Intérêt de l’échographie cervicale dans l’évaluation des nodules thyroïdiens chez l’enfant et l’adolescent - 30/09/24
Resumen |
Objectif |
Évaluer l’intérêt de l’échographie thyroïdienne chez l’enfant.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant les enfants et adolescents ayant eu une échographie thyroïdienne puis opérés dans notre service de 2000 à 2023.
Résultats |
Cinquante-cinq patients ont eu une échographie cervicale préopératoire montrant un nodule unique dans 40 cas (gauche : 22 cas ; droit : 17 cas ; et isthmique : 1 cas) et un goitre multinodulaire dans 15 cas. La taille moyenne du nodule unique ou prédominant était de 29,55mm [12–60mm]. Trois échographies anciennes, où seuls la taille et le siège des nodules sont décrits, n’ont pas été reclassées selon la classification EUTIRADS. Parmi les 16 patients ayant un cancer de la thyroïde, cinq avaient un nodule classé EUTIRADS 5, six avaient un nodule classé EUTIRADS 4, deux avaient un nodule classé EUTIRADS 3, un avait un nodule classé EUTIRADS 2 et deux avaient des échographies anciennes non reclassables en EUTIRADS.
Discussion |
Les facteurs de risque de malignité échographique d’un nodule thyroïdien chez l’enfant sont une forme non ovalaire, le caractère hypoéchogène, l’échostructure solide, la présence de microcalcifications, les conteurs irréguliers, la vascularisation centrale et la présence d’adénopathies suspectes. Ces caractéristiques sont majoritairement prises en compte dans la classification EUTIRADS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 493-494 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?