Dysthyroïdie chez les mères enceintes : prévalence et retentissement sur la grossesse et le nouveau-né - 30/09/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Analyser l’incidence des dysthyroïdies chez les mères enceintes et leurs effets sur les nouveau-nés.
Méthodes et méthodologies |
Une étude rétrospective descriptive menée auprès de 28 accouchées au CHU de Ben Arous, Tunisie, entre janvier et décembre 2023.
Résultats |
L’âge moyen des mères était de 33,4 ans, 82 % présentant une hypothyroïdie et 18 % une hyperthyroïdie. La moyenne des grossesses était de 2,5 avec une parité de 2 accouchements. Des fausses couches spontanées (10 cas), interruptions involontaires de grossesse (2 cas), et stérilité primaire (1 cas) ont été observées. Des anomalies échographiques, un retard de croissance sévère et une dilatation pyélocalicielle, ont été détectées chez 7,1 % des cas. Tous les accouchements étaient à terme, avec 17 cas de césarienne. Trois cas ont présenté un faible poids à la naissance. La TSH n’a pas été contrôlée chez 57,3 % des nouveau-nés à j3 de vie, et était anormale chez 3,6 % des cas.
Discussion |
La dysthyroïdie est une pathologie courante chez les femmes en période génitale, avec une prévalence d’environ 2 % en France. Les études antérieures montrent des différences significatives, notamment en ce qui concerne l’hypotrophie néonatale. Par exemple, dans une étude de 2009, 22 % des nouveau-nés de mères atteintes d’hypothyroïdie présentaient un faible poids à la naissance, contre 6,8 % dans le groupe témoin. En Tunisie, le dépistage n’est pas encore systématique, soulignant ainsi le besoin d’implication des professionnels de la santé, notamment des gynécologues, pédiatres et sages-femmes, dans ce processus pour assurer une meilleure prise en charge des nouveau-nés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 493 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?