Impacts de l’hormonothérapie d’affirmation de genre sur le taux d’hémoglobine : évaluation en vie réelle chez des femmes transgenres - 30/09/24
Resumen |
Objectif |
Notre étude, basée sur des données de vie réelle, vise à évaluer l’impact de l’hormonothérapie d’affirmation de genre sur le taux d’hémoglobine chez les femmes transgenres.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive monocentrique menée entre le 1er juin 2018 et le 15 mars 2024. Cent une femmes transgenres ont été incluses dans l’étude, recevant une hormonothérapie à base d’œstrogènes avec ou sans traitement anti-androgène.
Résultats |
Sur 101 femmes suivies, 77 ont été retenues, avec une grande diversité dans l’âge, le poids et les taux de testostérone initiaux. Une baisse significative du taux d’hémoglobine a été observée au troisième et au sixième mois de traitement. Les femmes recevant un traitement anti-androgène ont montré des baisses plus importantes de la testostérone et du taux d’hémoglobine par rapport à celles ne recevant pas ce traitement. Une corrélation intense et significative a été observée entre la diminution de la concentration de testostérone et la baisse du taux d’hémoglobine (r=0,598 à 3 mois et r=0,706 à 6 mois de l’initiation du traitement).
Conclusion |
L’hormonothérapie d’affirmation de genre chez les femmes transgenres induit une diminution du taux d’hémoglobine, en partie liée à la suppression de la testostérone. L’utilisation de bloqueurs de testostérone peut renforcer l’efficacité de l’hormonothérapie dans la suppression des niveaux de testostérone et la réduction du taux d’hémoglobine, soulignant l’importance d’une approche individualisée dans la prise en charge de ces femmes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 459 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?