Évaluation de la qualité du sommeil chez les patients âgés ayant une hypothyroïdie - 30/09/24
Resumen |
Introduction |
L’hypothyroïdie représente une des maladies endocriniennes les plus fréquentes chez la personne âgée. Elle peut retentir sur la capacité globale de l’organisme aussi bien physique que mentale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité du sommeil des patients âgés de plus de 65 ans ayant une hypothyroïdie franche substituée.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus des patients âgés de plus de 65 ans suivis pour une hypothyroïdie substituée depuis plus d’un an. Nous avons relevé les paramètres cliniques, paracliniques et la dernière TSH du dossier médical du patient. La qualité du sommeil (QdS) a été évaluée par l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI). Les troubles du sommeil sont définis par un score supérieur à 5.
Résultats |
Quatre-vingt patients (67 femmes et 13 hommes) ont été inclus dans cette étude. Leur âge moyen était de 69,9±4,6 ans. L’ancienneté médiane de l’hypothyroïdie était de 16 ans. La majorité des patients (63 %) étaient adéquatement contrôlés. Le score PSQI moyen était de 5,7±3. La majorité des patients (77 %) avaient une bonne perception de leur QdS. Une somnolence diurne a été rapportée dans 14 % des cas. Une altération de la QdS a été retenue chez 48 % des patients. Aucune association n’a été objectivée entre les troubles du sommeil et le profil thyroïdien.
Conclusion |
Les troubles du sommeil étaient très fréquents chez les patients âgés ayant une hypothyroïdie substituée. La QdS ne semble pas être influencée par la valeur de la TSH.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 443 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?