Apport de la TEP-TDM au 18FDG dans la prise en charge du cancer différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode - 30/09/24
Resumen |
Objectif |
Le carcinome différencié de la thyroïde(CDT)est le cancer endocrinien le plus prévalent. Souvent de pronostic favorable, 10 % des patients auront des lésions réfractaires à l’iode radioactif (IRA). Notre but étant d’étudier l’apport diagnostique de la Tomographie par émission des positrons (TEP) au 18FDG dans ces formes réfractaires.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective regroupant 24 patients suivis au service de médecine nucléaire de l’hôpital Habib Bourguiba Sfax entre janvier 2021 et avril 2024 pour un CDT réfractaire à l’IRA ayant tous bénéficié d’une TEP.
Résultats |
66,7 % des patients étaient des femmes avec un âge moyen de 50,2 ans. Tous les malades ont eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire. Le carcinome papillaire était l’entité anatomopathologique présente chez tous les patients. Une cartographie blanche isotopique était détectée après une dose ablative moyenne de 360 mCi d’iode131.La TEP était réalisée après une durée moyenne d’évolution de 5,7 années. Elle était normale chez 11 patients et a montré : un métabolisme ganglionnaire chez 10 malades, pulmonaire chez6et osseux chez 3 patients. 61,5 % des malades avec métastases à distance avaient un risque initial haut de récidive avec une Tg initiale moyenne à 500,5. La surveillance avec des dosages de la Tg sous freination était la conduite la plus optée (46 %)avec une Tg en ascension chez 1, fluctuante chez 2 et à la baisse chez 3 patients.
Discussion |
LaTEPau18FDG est l’exploration de choix pour détecter des lésions réfractaires à l’iode. Nos résultats ont montré un apport diagnostique chez plus de la moitié des patients. Toutefois, la prise en charge reste un défi majeur nécessitant une concertation pluridisciplinaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 436 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?