Évaluation de la fonction thyroïdienne chez le rat wistar femelle exposée à un stress subaiguë - 30/09/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Les relations entre l’axe corticosurrénalien et thyroïdien sont des interactions complexes. Plusieurs travaux ont porté sur une relation entre l’activation de l’axe corticotrope et l’activité de la glande thyroïde. Le but de notre étude est l’étude de l’activité de la glande thyroïde après un traitement activateur de la glande surrénale chez le rat Wistar femelle.
Matériels et méthodes |
Les travaux ont été réalisés sur un lot de rats répartis en deux : un lot témoin et un lot traité recevant une injection intramusculaire quotidienne de Cortrosyn à raison de 0,01mg/100g de PC durant 20jours. Les teneurs hormonales sont déterminées par des dosages RIA et IRMA et la glande thyroïdienne a été étudiée par techniques histologique.
Résultats |
L’administration du Cortrosyn provoque une réduction du poids corporel et des modifications de la structure de la glande thyroïde. Des variations significatives des taux plasmatiques en hormones thyroïdiennes rapportées également dans certaines études (1,2) ont été observées et sont en faveur d’une interrelation entre les deux glandes.
Conclusion |
Ces résultats démontrent que des facteurs activateurs de l’axe corticotrope tel que le stress sont capables de provoquer des modifications structurales et hormonales au niveau de la thyroïde.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Glucocorticoïdes, Thyroïde, Stress
Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 434 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?