Évaluation médicoéconomique de la prise en charge de l’acromégalie en France : mise à jour du modèle de 2021 - 30/09/24
Resumen |
Objectif |
L’objectif de cette mise à jour de l’article « Cost-utility of Acromegaly Pharmacological Treatments in a French Context » publié en 2021, était d’évaluer à nouveau l’efficience des traitements de deuxième ligne médicamenteuse des patients atteints d’acromégalie, en considérant également les résultats des premières lignes de traitement (chirurgie, analogues de la somatostatine de première génération, cabergoline et associations) ainsi que de la radiothérapie. L’efficacité des traitements était définie par la normalisation de l’insulin growth factor 1 (IGF-1) en considérant également leur effet sur le volume tumoral.
Méthodes |
Un état supplémentaire a été ajouté au modèle de Markov précédent, modélisant les patients contrôlés à la suite d’une radiothérapie réussie. L’historique des traitements de première ligne a été inclut en tant que coût supplémentaire. Une cohorte de 1000 patients simulés a été suivie tout au long de leur vie, dans une perspective collective. L’efficacité des traitements de seconde ligne a été obtenue à partir d’une méta-analyse en réseau et les données de coût et d’utilité obtenues à partir de bases de données françaises et de la littérature.
Résultats |
Les résultats de cette analyse sont présentés sur une frontière coût–utilité, les traitements étant classés selon leur ratio différentiel coût–résultats (RDCR), exprimés en coût par QALY. Les résultats des analyses de sensibilité déterministes et probabilistes sont présentés pour évaluer la robustesse des résultats.
Conclusion |
Ce modèle mis à jour devrait permettre une évaluation plus complète du rapport coût–utilité des traitements pharmacologiques de seconde ligne dans l’acromégalie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 423 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?