Suscribirse

Caractérisation moléculaire et description clinicobiologique d’une nouvelle mutation de KISS1 identifiée dans une famille avec hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.121 
N. Zaegel, Dr a , J. Bouligand, Pr a, F. Illouz, Dr b, L. Levaillant, Dr b, F. Magnin a, A.E.K. Ait-Tayeb, Dr a, C. Briet, Dr b, J. Young, Pr a, R. Coutant, Pr b, L. Maione, Dr a
a University Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b CHU d’Angers, Angers, France 

Resumen

Contexte

La kisspeptine, codée par le gène KISS1, est un neuropeptide hypothalamique contrôlant la sécrétion de GnRH chez tous les mammifères. À présent, seule une mutation faux-sens biallélique de KISS1, associée à un hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) profond sans anosmie, a été décrite.

Patients/méthodes

Description du phénotype clinicobiologique, du profil neuroendocrine et caractérisation moléculaire d’une mutation frameshift de KISS1.

Résultats

Trois frères issus de parents consanguins portent cette mutation à l’état homozygote. Ce variant entraîne un décalage du cadre de lecture avant la traduction du peptide biologiquement actif. Ces patients présentent un HHC sans anosmie. Bien que le profil hormonal et neuroendocrine est celui d’un HHC, nous constatons la présence d’un certain degré d’activité endogène de l’axe gonadotrope chez les deux frères en âge post-pubertaire, compatible avec une forme partielle ou réversible. Les transcrits de KISS1 dans les fibroblastes des patients, 5 fois moins exprimés que chez les témoins, étaient significativement augmentés après traitement par émétine, suggérant une dégradation des ARNm mutés par un mécanisme de « non-sense-mediated-decay ». L’altération de l’expression protéique est confirmée par une expérience combinant transfection du plasmide muté et Western-blot.

Conclusion

Nous décrivons les effets de la première mutation frameshift de KISS1 chez trois sujets HHC de sexe masculin. Il s’agit de la deuxième mutation rapportée de KISS1. Les manifestations cliniques, originales et inattendues, dénotent une activation partielle endogène de l’axe gonadotrope. Ces résultats soulèvent des nouvelles questions sur le caractère indispensable de la kisspeptine pour la sécrétion de GnRH et l’activation de l’axe gonadotrope.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 5

P. 391-392 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude clinique de phase 1 pour évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du composé AZP-3813, un nouveau peptide antagoniste du récepteur à l’hormone de croissance, chez les sujets sains
  • S. Allas, T. Weiler, G. Ravel, C. Farrell, S. Fillon, T. Ould Rouis, M.D. Culler, M. Sumeray, A.J. Van Der Lely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et facteurs de risque de complications chez des adultes souffrant d’un GHD : une étude rétrospective de bases de données
  • T. Brue, F. Hidenori, E. Takaaki, T. Satoshi, F. Shingo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.