Hyper-SUMOylation et insuffisance ovarienne - 30/09/24
Resumen |
Contexte |
La SUMOylation est un mécanisme post-traductionnel réversible qui élargit le répertoire fonctionnel des protéines nucléaires pour piloter les programmes génétiques de différenciation cellulaire tout au long de la vie. Des SUMOylations inappropriées ont été associées à des maladies ovariennes humaines telles que l’insuffisance ovarienne prématurée et les tumeurs ovariennes. Nous avons précédemment montré que l’hypo-SUMOylation chronique in vivo, entraînait une perte de la fonction ovarienne et une interruption du maintien de l’identité ovarienne chez la souris.
Objectif |
Afin de préciser le rôle de la SUMOylation dans la physiologie ovarienne, nous avons développé un nouveau modèle murin (Senp2cKO) d’hyper-SUMOylation chronique ciblée dans les cellules somatiques ovariennes.
Résultats |
Des analyses transcriptomiques et histologiques des ovaires Senp2cKO ont été réalisées pour mieux caractériser l’effet de cette hyper-SUMOylation. Ces souris mutantes développent une hypofertilité à l’âge de 8 semaines et une insuffisance ovarienne complète dès 3 mois associée à une absence de corps jaune et des niveaux de LH plasmatiques élevés. Les analyses comparatives en RNA-Seq révèlent une expression dérégulée pour 7157 gènes dans les ovaires Senp2cKO vs WT, confirment une fonction lutéale inopérante malgré la présence du récepteur LHCGR, et pointent des altérations du contrôle de la prolifération, des activités lytiques ovulatoires et des régulateurs clés de la lutéinisation des follicules pré-ovulatoires.
Conclusion |
Nos résultats montrent qu’une hypo-SUMOylation transitoire et contrôlée est nécessaire dans les cellules somatiques des follicules antraux pour la mise en route des programmes de lutéinisation folliculaire et d’ovulation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 384 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?