Suscribirse

Rôle du facteur de transcription glucocorticoid-induced leucine zipper (GILZ) dans la différenciation adipocytaire - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.095 
A. Loubaresse, Mme , C. Letellier, Mme, B. Fève, Pr, M. Moldes, Dr, A. Grosfeld, Dr
 Centre de recherche de Saint-Antoine, Inserm UMR_S 938, Sorbonne université, Paris, France 

Resumen

Objectif

Notre équipe s’intéresse au rôle du récepteur adipocytaire aux glucocorticoïdes dans la physiopathologie du tissu adipeux lors d’un traitement par les glucocorticoïdes (GC). Le facteur GILZ (Glucocorticoid-induced leucine zipper) est un relai majeur des propriétés anti-inflammatoires des GC, modulant l’activation, la prolifération et l’apoptose des cellules immunitaires. Cependant, GILZ est également impliqué dans la différenciation de cellules mésenchymateuses (myogenèse et ostéogenèse), suggérant un rôle potentiel de GILZ dans l’adipogenèse. Deux isoformes de GILZ, courte (C-GILZ) et longue (L-GILZ), ont été décrites dans la littérature et pourraient participer à la différenciation adipocytaire et à la physiologie des tissus adipeux. Notre projet vise à étudier l’expression et le rôle des isoformes de GILZ au cours de l’adipogenèse de précurseurs murins.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié l’expression des isoformes de GILZ au cours de l’adipogenèse des préadipocytes murins 3T3-F442A et évaluer leurs rôles après invalidation et surexpression dans nos lignées.

Résultats

Nous montrons que l’expression de L-GILZ et plus particulièrement de C-GILZ augmente au cours de la différenciation adipocytaire des cellules 3T3-F442A. L’invalidation des isoformes GILZ impacte fortement l’expression des gènes tardifs de l’adipogenèse et se traduit par une absence d’accumulation lipidique. Nous étudions actuellement l’impact de la surexpression de chacune des isoformes sur l’expression des gènes tardifs de l’adipogénèse et, de façon globale sur la fonction adipocytaire.

Discussion

Les facteurs GILZ semblent jouer un rôle essentiel dans l’adipogenèse et pourraient participer à l’expansion du tissu adipeux lors d’un traitement long et à fortes doses aux glucocorticoïdes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 5

P. 381 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Axe intestin-cerveau : implication du tronc cérébral dans la détection du glucose portal
  • J. Videlo, V. Simon, M. Micoud, F. Evrard, B. Chapuis, S. James, G. Marsicano, D. Cota, G. Mithieux, A. Gautier-Stein
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Faibles taux d’apeline chez des hommes hypertendus et normotendus ayant une histoire familiale d’hypertension artérielle (HTA) soumis à un test de charge hydrique : un potentiel acteur dans la régulation de la tension artérielle (TA)
  • A. Bongrani, A. Calvi, I. Verzicco, G. Regolisti, A. Cabassi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.