Suscribirse

Androgènes et sclérose en plaques : comment le sexe influence la régénération de la myéline - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.594 
Elisabeth Traiffort
 U1195 Inserm, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre 

Resumen

La sclérose en plaques (SEP), maladie inflammatoire, démyélinisante et neurodégénérative du système nerveux central (SNC), est la cause la plus commune de handicaps neurologiques d’origine non-traumatique chez l’adulte jeune. Une régénération spontanée de la myéline détruite (ou remyélinisation) a lieu au début de la maladie, mais elle finit par échouer aboutissant à des handicaps irréversibles. Avec une prévalence trois fois plus élevée chez les femmes et l’existence d’une forme plus sévère et d’apparition plus tardive chez les hommes, la SEP est sensible à la dérégulation des hormones sexuelles. L’environnement hormonal masculin et féminin est évidemment différent, mais il ne doit pas être restreint à l’existence de taux élevés d’androgènes chez les hommes et de taux fluctuants de progestérone/œstrogènes chez les femmes. L’implication des oestrogènes dans la remyélinisation a été décrite dans le sexe mâle, mais le rôle des androgènes dans le sexe femelle reste encore largement inexploré nous incitant à le caractériser. Nous montrons une expression microgliale prédominante du récepteur des androgènes AR dans les régions démyélinisées des femmes atteintes de SEP et des souris femelles utilisées comme modèles, un effet synergique des hormones mâles et femelles, la capacité unique des androgènes à orienter les microglies vers un phénotype régénératif et des différences moléculaires majeures en fonction du sexe de l’animal. Ces données indiquent que les androgènes sont requis pour une régénération optimale de la myéline chez les femelles et que les approches thérapeutiques des maladies démyélinisantes du SNC doivent prendre en considération les différences liées au sexe de l’individu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 5

P. 351 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Androgens in the regulation of ovarian function before reproductive life
  • Céline Julie Guigon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les différentes nuances de mort cellulaire
  • Ahmed Hamaï

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.