Índice Suscribirse

Allergie et stomatologie - 25/09/24

[22-047-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)42283-8 
O. Baladi a,  : Médecin résident en stomatologie et chirurgie maxillofaciale, F. Slimani a, b : Professeur de l'enseignement supérieur, chirurgien maxillofacial, chef de service
a Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, Hôpital 20-Août-1953, CHU Ibn Rochd, BP 2698, Casablanca, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan-II de Casablanca, BP 5696, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Les réactions allergiques de la cavité orale peuvent être déclenchées par un large éventail d'allergènes (aliments, médicaments). L'allergie aux matériaux dentaires (alliages dentaires, produits d'hygiène, matériel de prothèse, anesthésiques locaux) compte parmi les réactions cliniques les plus courantes, et sa prévalence a tendance à augmenter devant la multiplicité des matériaux utilisés dans la pratique clinique quotidienne. En plus des patients, les allergies touchent le praticien également, en raison de son exposition à de nombreux allergènes. Ces réactions immunologiques sont responsables de modifications de la muqueuse buccale qui provoquent des manifestations cliniques orofaciales et systémiques diverses et non spécifiques, telles que les réactions lichénoïdes, qui peuvent être la première preuve d'une allergie de la cavité orale. Les divers symptômes subjectifs (douleur, sensation de brûlure, sécheresse buccale) et objectifs (urticaire, stomatite, chéilite, ulcère) peuvent être associés à d'autres maladies qui doivent être exclues avant de retenir l'hypothèse allergique. D'où l'intérêt d'un examen clinique minutieux, qui représente la première étape de la démarche thérapeutique. Une anamnèse allergique approfondie, associée à un examen minutieux de la muqueuse buccale, permet d'orienter le raisonnement diagnostique vers une réaction allergique. Une exploration allergologique est parfois nécessaire, elle permet de confirmer le diagnostic et de déterminer l'allergène responsable, tout en restant prudent sur l'interprétation des résultats des tests cutanés réalisés et leur cohérence avec les données cliniques. L'éviction de l'allergène incriminé est recommandée, parfois même devant une exploration allergologique négative. Elle aboutit généralement à la disparition des signes cliniques. Il est essentiel que les praticiens soient conscients du risque allergique au cours de leur pratique, afin de le prévenir et d'éviter l'avènement de manifestations cliniques pouvant être fatales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Réaction allergique, Hypersensibilité, Allergène, Cavité buccale, Stomatite, Muqueuse buccale, Manifestation clinique


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations buccales et maxillofaciales des hémopathies et des troubles de l'hémostase
  • A. Delroisse, E. Fourneau, M. Magremanne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome d'apnées obstructives du sommeil de l'adulte : rôle du chirurgien maxillofacial
  • G. Bettega

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.