Índice Suscribirse

Récidive de la maladie initiale après transplantation hépatique (hors tumeurs) - 20/09/24

[7-043-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)47619-5 
C.M. Canivet a, D. Samuel b, , A. Coilly b
a Service d'hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Centre hospitalier universitaire d'Angers, Laboratoire HIFIH, UPRES EA3859, SFR 4208, Université d'Angers, Angers, France 
b Centre hépatobiliaire, Hôpital Paul-Brousse, Université Paris-Sud, Unité d'hépatologie, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La récidive de la maladie causale après transplantation hépatique (TH) est une cause importante de morbimortalité. La récidive de l'hépatite B est très faible grâce aux analogues nucléos(t)idiques avec une haute barrière de résistance, plus ou moins associés aux immunoglobulines antihépatite B (antiHB). Les transplantations liées à l'hépatite C diminuent fortement depuis l'avènement des nouveaux antiviraux à action directe et les patients sont le plus souvent guéris au moment de la TH. La fréquence de la récidive ou de l'apparition des stéatopathies dysmétaboliques de novo augmente et va devenir une cause majeure d'agression du greffon. Aucun traitement médicamenteux n'est validé et la mise en place de mesures hygiénodiététiques est primordiale. Une alimentation équilibrée de type méditerranéen et une augmentation de l'activité physique sont les piliers de la prise en charge. La maladie alcoolique est la principale cause de TH en France. La reprise d'une consommation d'alcool après la greffe oscille entre 20-30 %. La période avant la TH permet de consolider le sevrage et le suivi addictologique doit être poursuivi après la transplantation. La récidive des maladies auto-immunes varie entre 15 et 50 %. Leurs diagnostics sont souvent difficiles et reposent sur un faisceau d'arguments biologiques et histologiques. Les traitements sont les mêmes que chez les patients non transplantés. La récidive de la cholangite biliaire primitive est souvent bénigne et n'influence ni la survie du greffon ni la survie globale. La récidive de la cholangite sclérosante primitive influence la survie globale et une deuxième TH est parfois nécessaire en cas de cirrhose biliaire sur le greffon. La prise en charge post-transplantation sur le moyen et le long terme est essentielle afin de protéger le greffon de la récidive des maladies initiales et d'assurer la survie la plus longue possible du patient et du greffon.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation hépatique, Récidive de la maladie initiale, Stéatopathie dysmétabolique, Hépatite alcoolique, Hépatites virales, Hépatite auto-immune


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Supports hépatiques artificiels : concepts et perspectives
  • F. Saliba, S. André, P. Ichai, M. Boudon, D. Samuel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méthodes d'exploration des voies biliaires
  • M.-P. Vullierme, F. Maire

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.