Índice Suscribirse

Bilharziose hépatique - 04/09/24

[7-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)48578-1 
M. Diop a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin infectiologue et de santé publique, M.W. Guèye a : Spécialiste du service de santé des armées, pharmacien biologiste, R.F.B. Diop a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin anatomopathologiste, S.M.M. Daffé a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin biologiste, I. Diallo a : Professeur agrégé du service de santé des armées, médecin gastro-entérologue, F. Klotz b,  : Professeur au Val-de-Grâce
a Hôpital principal de Dakar, 1, avenue Nelson-Mandela, BP 3006, Dakar, Sénégal 
b École du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 05 September 2024

Résumé

La bilharziose est une maladie parasitaire endémique dans les pays pauvres des régions tropicales et subtropicales, représentant la première cause mondiale d'hypertension portale non cirrhotique. L'atteinte hépatique, dénommée bilharziose hépatique, signe la gravité de la maladie et est essentiellement due à une embolisation locale des œufs bilharziens au niveau des veinules portes et à une réaction immunitaire locale. Elle survient quelques mois à quelques années après un contact infectant, lors de la phase de polarisation digestive qui fait suite aux étapes de pénétration larvaire et d'invasion. La symptomatologie clinique est classiquement représentée par un syndrome d'hypertension portale évoluant dans un contexte de fièvre modérée et d'altération de l'état général, et qui peut être révélée par une hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes. Le diagnostic au laboratoire de parasitologie médicale met en évidence le parasite ou ses constituants et les marqueurs immunologiques. La mise en évidence d'œufs, après biopsie et examen anatomopathologique, constitue une technique courante pour faire le diagnostic. Même si la molécule de référence pour le traitement étiologique de la bilharziose reste le praziquantel, la prise en charge de l'hypertension portale garde toute son importance. Les mesures préventives individuelles reposent essentiellement sur l'éviction de contact avec de l'eau douce et la chimioprophylaxie au praziquantel. Des mesures collectives s'imposent aussi et passent par le chimioprophylaxie à grande échelle des personnes à risque, l'accès à l'eau potable, l'amélioration de l'assainissement, l'éducation pour un changement de comportements en matière et la lutte contre les mollusques d'eau douce.


Mots-clés : Bilharziose hépatique, Schistosomiase, Praziquantel, Hypertension portale


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.