Índice Suscribirse

Approche toxicochimique du manganèse - 23/07/24

[16-003-A-31]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(24)48187-7 
F. Gaidou  : Toxicochimiste, président de l'Association toxicologie chimie
 Association toxicologie chimie, 9 bis, rue Gérando, 75009 Paris, France 

Résumé

Le manganèse est le quatrième métal le plus utilisé par l'humanité, principalement pour son utilisation dans les aciers, mais il est relativement discret dans la littérature toxicologique concernant les métaux. C'est pourtant un élément essentiel à la vie, présent de manière ubiquiste dans l'alimentation et qui entre dans la composition de métalloenzyme indispensable au fonctionnement des organismes. Toutefois, une exposition excessive au manganèse peut induire des toxicités, notamment sa neurotoxicité lors d'exposition professionnelle qui survient au plus bas niveau induisant un effet observable et qui est décrite depuis le milieu du XIXe siècle. Cependant, lorsque le manganèse est évoqué dans l'actualité, c'est souvent pour des utilisations qui ne sont pas liées à la métallurgie : le sulfate de manganèse et son usage dans les batteries des véhicules électriques, sa présence dans les fongicides manèbe et mancozèbe (ce dernier composé n'est d'ailleurs plus autorisé en tant que substance active phytosanitaire depuis 2021) ou encore son niveau acceptable pour définir la potabilité de l'eau de consommation. Le manganèse est un cas intéressant en toxicologie. Les progrès de l'imagerie médicale ont permis de compléter notre connaissance des mécanismes neurotoxiques du manganèse et les différences entre manganisme et maladie de Parkinson. Les études pharmacocinétiques mettent en évidence le rôle clé du foie dans le contrôle homéostatique du manganèse et expliquent pourquoi le sang, l'urine et les fèces ne peuvent être utilisés comme indicateurs biologiques d'exposition individuelle au manganèse. La surveillance et la prévention de l'exposition passent donc prioritairement par la surveillance de l'air en considérant prioritairement la fraction alvéolaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Manganèse, Parkinson, Neurotoxicité, IRM


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sélénium et ses composés
  • S. El Balkhi, B. Lelièvre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nickel et composés
  • P. Hoet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.