Índice Suscribirse

Apnées centrales du sommeil - 10/07/24

[6-040-K-09]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)45858-1 
G. Roisman , S. Gataullina, M. Seye
 Unité fonctionnelle de somnologie, Explorations fonctionnelles multidisciplinaires de l'adulte et de l'enfant, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les apnées-hypopnées centrales du sommeil (AHCS) sont des épisodes d'interruption ou de réduction de l'effort respiratoire résultant d'inhibitions transitoires et parfois récurrentes du pacemaker pontomédullaire qui génère le rythme ventilatoire. Leur survenue est le plus souvent un phénomène physiologique au cours de l'endormissement. Cependant, de nombreuses conditions sont susceptibles de déclencher une cascade d'événements à l'origine d'une instabilité du contrôle central de la ventilation, entraînant leur récurrence et perpétuation au cours du sommeil. L'identification des causes des AHCS ainsi que leur traitement nécessitent une démarche diagnostique fondée sur une connaissance de leur physiopathologie et du contexte clinique. Les AHCS sont associées au syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil, à l'insuffisance cardiaque, à la fibrillation auriculaire, à l'accident vasculaire cérébral et au traitement chronique par opioïdes. L'insuffisance cardiaque est de loin la cause la plus fréquente d'AHCS. La prise en charge des AHCS doit assurer le traitement des facteurs ou maladies prédisposants et l'amélioration de la qualité du sommeil. Les options thérapeutiques sont la pression positive continue, la ventilation autoasservie, l'oxygénothérapie nocturne, la stimulation phrénique et les traitements médicamenteux. Des études randomisées et contrôlées sont nécessaires pour établir l'efficacité à long terme de ces traitements, notamment en termes de morbimortalité. Ainsi, à ce jour, la ventilation autoasservie est contre-indiquée chez les patients ayant une fraction d'éjection du ventricule gauche réduite, inférieure ou égale à 45 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : SAS central, Apnées centrales, Sommeil, Insuffisance cardiaque, Cheyne-Stokes, Ventilation autoasservie


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic et traitement du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte
  • P. Escourrou, F. Sériès, E. Orvoen-Frija, J.-C. Meurice, V. Bironneau, G. Roisman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome d'hypoventilation alvéolaire centrale
  • C. Rabec, P. Escourrou, G. Roisman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.