Índice Suscribirse

Dialyse - 01/07/24

[4-084-D-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48121-0 
A. Wilhelm-Bals, M. Bertacchi, P. Parvex
 Unité universitaire romande de néphrologie pédiatrique, Hôpital des Enfants, 6, rue Willy-Donzé, 12011 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

La dialyse s'intègre dans un programme de prise en charge au long cours de l'insuffisance rénale terminale et n'est qu'une passerelle vers la transplantation rénale. La dialyse pédiatrique chronique comprend principalement l'hémodialyse intermittente et la dialyse péritonéale. La mise en place de ces traitements doit être faite par des néphrologues pédiatres dans des centres pédiatriques spécialisés. L'approche multidisciplinaire par une équipe médicosoignante est centrale pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille. La dialyse s'inscrit dans le parcours de la maladie rénale chronique lorsque l'enfant arrive au stade de l'insuffisance terminale et doit être anticipée pour permettre de préparer l'enfant et sa famille. Le début d'un traitement de dialyse répond à certains critères. Elle a pour objectifs d'assurer la survie de l'enfant et de permettre sa croissance et son développement psychomoteur dans les conditions les plus harmonieuses possibles tout en préservant sa qualité de vie. Le choix du mode de dialyse est discuté en fonction du contexte familial et de la pathologie de l'enfant. Afin de diminuer les risques cardiovasculaires qui sont au premier plan chez l'enfant dialysé, la période de dialyse avant la transplantation doit être la plus courte possible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale, Dialyse, Hémodialyse, Dialyse péritonéale, Risques cardiovasculaires, Pédiatrie


Esquema

Introduction
Spécificités des enfants en insuffisance rénale terminale et dialysés [, , , ]

© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Transplantation rénale pédiatrique
  • M.A. Macher, V. Baudouin, A. Maisin, T. Kwon, M. Peycelon, S. Dahmani, J. Naudin, J. Hogan, G. Deschênes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections urinaires et reflux vésico-urétéral de l'enfant
  • C. Grapin-Dagorno, O. Dunand, A. Bensman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.