Suscribirse

Évaluation fonctionnelle des reprises chirurgicales de septo(rhino)plasties - 02/06/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.11.002 
J. Maubras a, S. Bonigen a, b, M. Kerimian a, A. Alharbi a, L. de Gabory a, b,
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Pellegrin, centre Michelet, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France.Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Pellegrin, centre Michelet, CHU de Bordeauxplace Amélie-Raba-LéonBordeaux cedex33076France

Résumé

Introduction

Les septo(rhino)plasties fonctionnelles nécessitent 17 à 25 % de reprises pour persistance des symptômes.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer les résultats fonctionnels des patients avant et après reprise chirurgicale. L’objectif secondaire était de décrire les manques ou les excès des précédentes interventions et de faire une comparaison a posteriori de l’efficacité des techniques chirurgicales ayant justifiées la reprise.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique incluant les septo(rhino)plasties de rattrapage fonctionnel. Nous avons recueilli les données épidémiologiques, les anomalies anatomiques peropératoires permettant de supposer les techniques chirurgicales précédentes, les manœuvres opératoires de correction, les scores de NOSE et RhinoQoL et de satisfaction (EVA) avant et après reprise.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients ont été inclus. Les anomalies anatomiques étaient un septum postérieur (81,7 %) et une jonction chondro-ethmoïdale déviés (58,5 %), une valve sténosée (54,9 %), un éperon ou un rail osseux obstructifs (46,3 %). Les techniques opératoires précédentes étaient 33 résections sous-muqueuses, 29 septorhinoplasties, 14 septoplasties de Cottle et 5 de Killian. Une septoplastie complète a été réalisée dans 80 % des cas, associés à des manœuvres complémentaires dans 15 % des cas. Tous les scores de la population totale ont été améliorés (p<10−5). Seules les reprises de septorhinoplasties (p<10−4) et de résection sous-muqueuse (p<10−3) ont été améliorées. Dix-sept pour cent des patients n’ont pas eu de changement de scores.

Conclusion

La chirurgie fonctionnelle nasoseptale de rattrapage permet à la majorité des patients de retrouver un confort respiratoire exceptés quelques-uns malgré la parfaite rectitude du septum nasal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Septoplastie, Septorhinoplastie, NOSE, RhinoQoL, Obstruction nasale


Esquema


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 141 - N° 3

P. 121-127 - juin 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Consultation d’annonce en cancérologie, conséquences psychologiques pour le patient
  • C.-A. Righini, B. Barry, E. Babin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hétérogénéité des pratiques des oto-rhino-laryngologistes face aux sténoses laryngotrachéales post-intubation de l’adulte après l’épidémie de COVID en France : une analyse CHERRIES
  • A. Tendron, S. Atallah, I. Wagner, B. Baujat, E. Dauzier, Au nom du panel d’experts

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.