Índice Suscribirse

Grippe - 30/05/24

[4-1200]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)48197-0 
B. Lina a, b
a Service de virologie des HCL, CNR des virus des infections respiratoires (dont la grippe et le SARS-CoV-2), Institut des agents infectieux, Hopital de la croix Rousse, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 
b Laboratoire Virpath, CIRI Inserm U1111, CNRS 5308, ENS, UCBL, Faculté de médecine Lyon Est, site RTH Laennec, 7-11, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 

Résumé

En France, la grippe est une infection respiratoire hivernale due aux virus influenza de type A et B, évoluant sur un mode épidémique. Exceptionnellement, un virus influenza de type A zoonotique peut émerger du réservoir animal et provoquer une pandémie. Le caractère régulier et répétitif des épidémies de grippe est lié au fait que ces virus à ARN sont capables d'évoluer en permanence par un mécanisme dit de glissement antigénique. Ce glissement, analysé, notamment, par la surveillance réalisée au niveau national et international, est reflété par des modifications observées sur les glycoprotéines de surface du virus et, en particulier, au niveau des épitopes reconnus par les anticorps neutralisants, cibles principales de la réponse immunitaire. Le pouvoir pathogène de ces virus est important, même si la majorité des millions de cas observés chaque année en France sont des infections simples, sans complication. En effet, pour certains patients qui présentent des facteurs de risques bien identifiés, la grippe peut entraîner une morbidité et une mortalité élevée. Le diagnostic de la grippe peut être fait rapidement par des techniques de détection du virus dans les voies aériennes supérieures (et éventuellement inférieures), soit par des tests rapides, soit par des tests moléculaires (reverse transcription polymerase chain reaction). Ces diagnostics sont réalisés tant pour des cas communautaires que pour ces cas hospitalisés. La prise en charge de ces infections se fait par traitement symptomatique, associé à un traitement antiviral spécifique, notamment pour les personnes fragiles. La vaccination annuelle est le moyen de lutte individuel et collectif le plus efficace pour diminuer l'impact de la grippe.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Influenza, Impact, Variabilité antigénique, Épidémiologie, Antiviraux, Vaccins


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Coqueluche
  • A. Lemaignen, S. Jauréguiberry
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à Hantavirus
  • C. Strady, C. Penalba

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.