Índice Suscribirse

Neurosarcoïdoses - 20/05/24

[17-160-C-42]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)46808-5 
D. Ferriby a,  : Praticien hospitalier, J. de Sèze b : Professeur des Universités-praticien hospitalier
a Service de neurologie, Centre hospitalier Gustave-Dron, 155, rue du Président-Coty, 59200 Tourcoing cedex, France 
b Service de neurologie, Hôpital Hautepierre, Centre d'investigation clinique (CIC) de Strasbourg, Inserm 1434, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Parmi les pathologies systémiques granulomateuses, la sarcoïdose représente encore à ce jour une maladie mal connue et complexe. La possibilité d'atteindre de multiples organes, dont le système neuromusculaire, parfois de manière isolée, peut rendre son diagnostic difficile. La neurosarcoïdose revêt le nom de « grande imitatrice ». De ce fait, il faudra penser à l'évoquer et savoir réaliser les examens permettant d'obtenir des arguments diagnostiques suffisants. La confirmation de celui-ci, malgré les progrès concernant les examens complémentaires, n'est pas toujours possible. Seule une preuve histologique au sein du système neuromusculaire permet de l'affirmer. En l'absence de celle-ci, il reposera sur l'association d'arguments cliniques et/ou paracliniques et si possible histologiques, au niveau d'un autre organe. La sarcoïdose peut être associée à d'autres pathologies à tropisme neuromusculaire, de ce fait, il ne faut pas hésiter à réévaluer le diagnostic initial en cas d'évolution atypique. Même s'il est souvent bon, le pronostic dépendra de la ou des localisations initiales ou survenant au cours du suivi. Certaines atteintes régressent spontanément. Il faudra rester vigilant du fait d'un risque de récidive, même à distance de la prise en charge pour les autres formes. La corticothérapie est le traitement encore souvent utilisé en première intention, en association parfois avec des immunosuppresseurs. De nouvelles thérapeutiques plus récentes, comme les anti-tumor necrosis factor alpha, ont été évaluées, avec de bons résultats, même dans les formes les plus sévères. Le but de cet article est de mettre à la disposition du lecteur les connaissances suffisantes pour une meilleure compréhension de cette pathologie, des examens et des traitements à sa disposition pour mieux l'appréhender et la prendre en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcoïdose, Clinique, Neurosarcoïdose, Diagnostic, Traitement, Pronostic


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Méningites aiguës infectieuses
  • A. Celier, N. Weiss
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sclérose latérale amyotrophique
  • E. Bernard, A. Bohic

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.