Évaluation des connaissances du personnel paramédical sur l’asthme professionnel - 19/05/24

Resumen |
Introduction |
Les personnels paramédicaux (PP), étant eux-mêmes exposés au risque d’asthme professionnel (AP), sont considérés comme des acteurs importants dans l’éducation et la sensibilisation à cette pathologie.
Objectif |
Évaluer, à l’aide d’un questionnaire validé élaboré en dialectal tunisien, le niveau des connaissances des PP sur l’AP et les agents asthmogènes en milieu de travail.
Méthodes |
Étude observationnelle transversale réalisée entre juillet et décembre 2023, incluant un échantillon de PP exerçant dans plusieurs centres de soins à Tunis. Le questionnaire utilisé comporte 18 questions et aborde quatre dimensions de connaissances : D1 : connaissances sur la maladie asthmatique, D2 : connaissances sur l’AP, D3 : connaissances sur le pronostic de l’AP, D4 : connaissance sur les moyens de prévention de l’AP. Deux types de questions ont été inclus : 18 questions à choix de réponse (QCR) où le choix de réponse est imposé dans une liste de propositions et 04 questions à réponse ouverte courte (QROC) ouvertes où le participant propose librement une réponse. Les renseignements cliniques, sociodémographiques et les données professionnelles ont été relevés sur une fiche de renseignements remplie par tous les participants. Les scores moyens totaux du questionnaire et les scores moyens de chaque dimension ont été calculés.
Résultats |
Au total 118 PP ont été inclus, âgés en moyenne de 37,2ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,25. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des infirmiers (75,4 %). Le score total moyen (STM) était de 14,12±2,8 points. Le taux de réponses justes le plus élevé était obtenu aux 1re et 2e dimensions (85,7 % et 78,1 % respectivement). Les taux de réponses erronées les plus élevés étaient enregistrés aux 4e suivis par ceux de la 3e dimension (16,7 % et 15,2 % respectivement). Le maximum de réponses douteuses et de réponses par « je ne sais pas » ont été obtenues à la 3e dimension. L’analyse statistique n’a pas montré d’association du STM et l’âge, les antécédents médicaux, l’ancienneté professionnelle, le service d’affectation et la structure hospitalière. Des STM significativement plus élevés ont été trouvés pour les techniciens supérieurs d’anesthésie (p<10–3), les participants qui changeaient périodiquement d’horaires de travail (p=0,04) et ceux exerçant dans des services médicaux (p=0,022).
Conclusion |
Notre étude a permis de dévoiler des lacunes multiples dans des domaines de connaissances différents sur l’AP. Cela constitue une étape vers la mise place d’une action éducative ciblée visant à remédier aux insuffisances identifiées.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Connaissances, Personnel paramédical, Asthme professionnel
Esquema
Vol 85 - N° 2-3
Artículo 102729- mai 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?