Suscribirse

Santé et sécurité au travail au Niger de l’indépendance à nos jours : état actuel, contraintes et perspectives - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102688 
Mohamed Diabate 1, , Rokhaya Faye 2, Ibrahim Yacouba 3, Alassane Seydou 4
1 SSTI03, Vichy, France 
2 Caisse nationale de sécurité sociale du Niger, Niamey, Niger 
3 Ministère de l’Emploi et du Travail, Niamey, Niger 
4 Centre des sciences, du goût et de l’alimentation, CSGA, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Faire le point actuel de la sécurité et santé au travail au Niger tout en déterminant les principales forces et faiblesses en vue de proposer des recommandations pour la pratique de la médecine du travail.

Méthode

Cette étude inspirée du thème central de la première journée scientifique de la Société nigérienne de médecine du travail, reposait sur les textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé et sécurité au travail et d’un auto-questionnaire envoyé par mail en décembre 2018 à tout le répertoire des médecins du travail et des médecins en spécialisation. L’auto-questionnaire comportait les données sociodémographiques et professionnelles, les contraintes dans leur exercice, les recommandations pour améliorer les pratiques de la médecine du travail, la participation à une société savante, et à une collaboration internationale. L’analyse des données a été effectuée au moyen des logiciels Epi Info 7.1.3® et SAS®.

Résultats

Au Niger, la médecine du travail est une spécialité peu connue et peu valorisée auprès des autres collègues et à l’université, d’où le peu d’intérêt qui lui est accordé. Le Niger compte 35 médecins du travail (MT) incluant les médecins en cours de spécialisation. L’âge moyen des participants était de 43,9 ans avec une prédominance masculine (80 %). La plupart (93,33 %) des MT était titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES). Un tiers des médecins exerçait dans un établissement de santé (public ou privé). Soixante pour cent des MT n’avaient pas de contraintes hiérarchiques dans l’exercice de leur activité. Une grande partie avait des contraintes temporelles, matérielles et financières. Soixante pour cent des MT réalisaient des évaluations des risques professionnels, des études de recherche et participaient aux activités du Comité de sécurité et de santé au travail (CSST). Plus de la moitié (53,33 %) des MT continuaient à réaliser des soins curatifs ou prenaient en charge des urgences thérapeutiques. Trois quarts des MT étaient membre d’au moins une société savante qui est la Société nigérienne de médecine du travail (SONIMET) et/ou l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL).

Conclusion

La santé au travail est une spécialité à promouvoir au Niger. Notre étude a permis de montrer que la santé au travail est peu impactée par les quelques textes législatifs et réglementaires existants, pas plus que par l’application des conventions internationales ratifiées et des décrets et textes nationaux, habituellement négligés. Cet état des lieux a incité les médecins du travail à proposer dix recommandations principales pour impulser un élan nouveau à la santé au travail au Niger.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Santé, Sécurité, Travail


Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 2-3

Artículo 102688- mai 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de l’impact des conditions de travail sur la réserve ovarienne via l’analyse de la variation de l’âge de survenue de la ménopause naturelle chez les femmes en activité professionnelle
  • Ines Rassas, Samia Machghoul, Marouène Hayouni, Noura Bel Hadj, Irtyah Merchaoui, Neila Chaari, Charfeddine Amri, Mohamed Akrout, Adnène Henchi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Élargissement des possibles du médecin du travail par la supervision
  • Florence Jegou, Nicolas Iordanoff

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.