Santé et sécurité au travail au Niger de l’indépendance à nos jours : état actuel, contraintes et perspectives - 19/05/24

Resumen |
Objectif |
Faire le point actuel de la sécurité et santé au travail au Niger tout en déterminant les principales forces et faiblesses en vue de proposer des recommandations pour la pratique de la médecine du travail.
Méthode |
Cette étude inspirée du thème central de la première journée scientifique de la Société nigérienne de médecine du travail, reposait sur les textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé et sécurité au travail et d’un auto-questionnaire envoyé par mail en décembre 2018 à tout le répertoire des médecins du travail et des médecins en spécialisation. L’auto-questionnaire comportait les données sociodémographiques et professionnelles, les contraintes dans leur exercice, les recommandations pour améliorer les pratiques de la médecine du travail, la participation à une société savante, et à une collaboration internationale. L’analyse des données a été effectuée au moyen des logiciels Epi Info 7.1.3® et SAS®.
Résultats |
Au Niger, la médecine du travail est une spécialité peu connue et peu valorisée auprès des autres collègues et à l’université, d’où le peu d’intérêt qui lui est accordé. Le Niger compte 35 médecins du travail (MT) incluant les médecins en cours de spécialisation. L’âge moyen des participants était de 43,9 ans avec une prédominance masculine (80 %). La plupart (93,33 %) des MT était titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES). Un tiers des médecins exerçait dans un établissement de santé (public ou privé). Soixante pour cent des MT n’avaient pas de contraintes hiérarchiques dans l’exercice de leur activité. Une grande partie avait des contraintes temporelles, matérielles et financières. Soixante pour cent des MT réalisaient des évaluations des risques professionnels, des études de recherche et participaient aux activités du Comité de sécurité et de santé au travail (CSST). Plus de la moitié (53,33 %) des MT continuaient à réaliser des soins curatifs ou prenaient en charge des urgences thérapeutiques. Trois quarts des MT étaient membre d’au moins une société savante qui est la Société nigérienne de médecine du travail (SONIMET) et/ou l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL).
Conclusion |
La santé au travail est une spécialité à promouvoir au Niger. Notre étude a permis de montrer que la santé au travail est peu impactée par les quelques textes législatifs et réglementaires existants, pas plus que par l’application des conventions internationales ratifiées et des décrets et textes nationaux, habituellement négligés. Cet état des lieux a incité les médecins du travail à proposer dix recommandations principales pour impulser un élan nouveau à la santé au travail au Niger.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Santé, Sécurité, Travail
Esquema
Vol 85 - N° 2-3
Artículo 102688- mai 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?