Suscribirse

Connaissances, attitudes et pratiques du personnel concernant les risques infectieux dans les laboratoires du CHU La Rabta à Tunis - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102723 
Slim Ernez, Emna Baraketi, Saloua Ismail, Emna Bechrifa , Nour Essafa Ellili, Nihel Khouja, Jihen Hsinet, Benzarti Aida
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les professionnels des laboratoires médicaux sont exposés au risque infectieux lié à la manipulation quotidienne d’échantillons biologiques variés. Nous avons entrepris cette étude dont l’objectif était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel de laboratoires vis-à-vis des risques infectieux à l’hôpital La Rabta de Tunis.

Méthodes

Étude descriptive transversale auprès du personnel des laboratoires de l’hôpital La Rabta sur une période de deux mois en 2023.

Résultats

Il s’agissait de 63 participants avec une prédominance féminine (90 %) et une médiane d’âge de 30ans. Les services les plus représentés étaient les services d’hématologie et de bactériologie. Les postes de travail les plus fréquents étaient les techniciens de biologie médicale. Les participants ont rapporté que la voie d’exposition aux agents infectieux la plus fréquente était la voie cutanéomuqueuse (71 %). En cas de projection oculaire de liquide biologique, la durée minimale de rinçage était de 5minutes selon 40 % des participants. En cas de piqûre ou de coupure par un objet souillé de sang, la conduite à tenir immédiate était la désinfection de la plaie par un antiseptique pendant une durée d’au moins 5minutes chez 37 % des participants. La désinfection du poste de travail doit être faite à la fin du travail selon 87 % des participants. L’accès aux salles techniques était limité aux travailleurs autorisés selon 67 % des participants. Il y avait une séparation entre secteur propre et secteur exposé dans leurs services selon 35 % des participants. Lors de la réalisation des prélèvements, les participants ont rapporté que l’accès direct à un poste de lavage des mains était toujours possible selon 31 % des participants. Les participants ont rapporté qu’ils gardaient leurs effets personnels en dehors des salles techniques et séparés de la tenue du travail dans 57 % des cas. Les participants ont rapporté qu’ils changeaient régulièrement les gants dans 70 % des cas. Le recapuchonnage des aiguilles à deux mains en cas de nécessité était rapporté par 52 % des participants. Depuis leur embauche, les participants ont rapporté qu’ils avaient bénéficié de visites médicales en médecine du travail dans 48 % des cas et d’une vaccination dans 54 % des cas. Ils ont rapporté qu’ils avaient bénéficié de formation concernant les risques infectieux dans 39 % des cas.

Conclusion

Notre étude a mis en exergue l’impératif d’améliorer les mesures préventives et d’approfondir la formation concernant les risques infectieux parmi le personnel de laboratoire. Il est essentiel d’accentuer les efforts sur l’adoption de pratiques sécuritaires optimales ainsi que sur l’élargissement des programmes éducatifs dédiés à ces risques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Risque infectieux, Laboratoire d’analyses médicales, Personnel de santé


Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 2-3

Artículo 102723- mai 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Accidents d’exposition au sang : étude des connaissances attitudes et pratiques
  • Oumayma Dhahri, Sabrine Said, Taoufik Khalfallah, Hazem Ben Ghozlène, Amira Omrane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques de la réinfection par la COVID-19 chez les personnels de santé
  • Rania Nakhli, Asma Gaddour, Sana Hatmani, Faten Bouden, Narjess Belhadj, Imen Jammeli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.