Connaissances, attitudes et pratiques du personnel concernant les risques infectieux dans les laboratoires du CHU La Rabta à Tunis - 19/05/24

Resumen |
Introduction |
Les professionnels des laboratoires médicaux sont exposés au risque infectieux lié à la manipulation quotidienne d’échantillons biologiques variés. Nous avons entrepris cette étude dont l’objectif était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel de laboratoires vis-à-vis des risques infectieux à l’hôpital La Rabta de Tunis.
Méthodes |
Étude descriptive transversale auprès du personnel des laboratoires de l’hôpital La Rabta sur une période de deux mois en 2023.
Résultats |
Il s’agissait de 63 participants avec une prédominance féminine (90 %) et une médiane d’âge de 30ans. Les services les plus représentés étaient les services d’hématologie et de bactériologie. Les postes de travail les plus fréquents étaient les techniciens de biologie médicale. Les participants ont rapporté que la voie d’exposition aux agents infectieux la plus fréquente était la voie cutanéomuqueuse (71 %). En cas de projection oculaire de liquide biologique, la durée minimale de rinçage était de 5minutes selon 40 % des participants. En cas de piqûre ou de coupure par un objet souillé de sang, la conduite à tenir immédiate était la désinfection de la plaie par un antiseptique pendant une durée d’au moins 5minutes chez 37 % des participants. La désinfection du poste de travail doit être faite à la fin du travail selon 87 % des participants. L’accès aux salles techniques était limité aux travailleurs autorisés selon 67 % des participants. Il y avait une séparation entre secteur propre et secteur exposé dans leurs services selon 35 % des participants. Lors de la réalisation des prélèvements, les participants ont rapporté que l’accès direct à un poste de lavage des mains était toujours possible selon 31 % des participants. Les participants ont rapporté qu’ils gardaient leurs effets personnels en dehors des salles techniques et séparés de la tenue du travail dans 57 % des cas. Les participants ont rapporté qu’ils changeaient régulièrement les gants dans 70 % des cas. Le recapuchonnage des aiguilles à deux mains en cas de nécessité était rapporté par 52 % des participants. Depuis leur embauche, les participants ont rapporté qu’ils avaient bénéficié de visites médicales en médecine du travail dans 48 % des cas et d’une vaccination dans 54 % des cas. Ils ont rapporté qu’ils avaient bénéficié de formation concernant les risques infectieux dans 39 % des cas.
Conclusion |
Notre étude a mis en exergue l’impératif d’améliorer les mesures préventives et d’approfondir la formation concernant les risques infectieux parmi le personnel de laboratoire. Il est essentiel d’accentuer les efforts sur l’adoption de pratiques sécuritaires optimales ainsi que sur l’élargissement des programmes éducatifs dédiés à ces risques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Risque infectieux, Laboratoire d’analyses médicales, Personnel de santé
Esquema
Vol 85 - N° 2-3
Artículo 102723- mai 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?