Índice Suscribirse

Exploration artérielle des membres inférieurs par échodoppler - 03/05/24

[19-1020]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(24)66742-7 
B. Magnan a, F. Minvielle b,
a Service de cardiologie, Unité de médecine vasculaire, Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt, France 
b Service des explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 04 May 2024

Résumé

L'échodoppler artériel des membres inférieurs s'est imposé par sa fiabilité et son innocuité comme l'examen de première intention dans le diagnostic et le suivi du patient présentant une artériopathie des membres inférieurs. La fiabilité d'un examen s'appuie sur une bonne compréhension des mécanismes physiques qui permettent de recueillir le signal Doppler et l'image échographique. Cette bonne compréhension permet d'affiner les réglages de la machine et d'obtenir une information optimisée pour chaque patient. La fiabilité d'un examen repose également sur un suivi de tout l'arbre artériel, rendu nécessaire par le peu de retentissement hémodynamique d'aval de sténoses courtes, même très serrées. Cela a rendu l'examen plus chronophage. Trois niveaux d'examen ont été définis de façon à optimiser le temps passé sans altérer la qualité de l'examen. Les principales pathologies diagnostiquées par l'échodoppler sont les sténoses, les oblitérations, les anévrismes et plus rarement les dissections artérielles. Il faut non seulement diagnostiquer une sténose, mais il faut aussi la quantifier et apprécier son retentissement d'aval. Il faut diagnostiquer une oblitération, mais il faut aussi préciser sa longueur et apprécier la qualité de la circulation collatérale de suppléance qui réinjecte les axes situés en aval de l'oblitération. Il faut diagnostiquer un anévrisme, mais il faut aussi évaluer le risque de rupture et décrire la dégradation éventuelle du lit d'aval. Le recueil d'informations complètes et précises permettra de guider, notamment, le choix thérapeutique du chirurgien vasculaire. Le médecin vasculaire qui réalise l'examen est aussi un clinicien qui doit parfaitement connaître la pathologie vasculaire. Cette connaissance permettra d'orienter l'exploration par échodoppler du médecin vasculaire, qui doit connaître les points sur lesquels il faut insister. Elle permettra d'apprécier la pathologie d'un patient donné dans sa globalité. Conscient de ces exigences, le médecin vasculaire pourra réaliser une exploration complète conforme aux attentes légitimes de nos patients.


Mots-clés : Artériopathie des membres inférieurs, Exploration échodoppler, Aliasing, Sténose, Oblitération, Anévrisme, Dissection aortique


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.