Índice Suscribirse

Transplantation rénale ABO-incompatible - 21/12/23

[18-065-O-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45645-8 
A. Del Bello a, b, N. Kamar a, b, c,
a Département de néphrologie et transplantation d'organes, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Toulouse Institute for inflammatory and infectious diseases (Infinity), Inserm, French national centre for scientific research, CHU Purpan, BP 3028, 31024 Toulouse cedex 3, France 
c Université Paul-Sabatier, Faculté de médecine Rangueil, 133, route de Narbonne, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation rénale à partir d'un donneur vivant représente, lorsqu'elle est possible, une solution de choix pour les patients en insuffisance rénale avancée. Cependant, la présence d'une incompatibilité de groupe sanguin entre le potentiel donneur et son receveur est une situation fréquente. La transplantation rénale ABO-incompatible a été rendue possible par le développement de protocoles de désensibilisation prétransplantation visant à réduire le titre des anticorps antigroupe sanguin (isoagglutinines) au moment de, et après, la transplantation. Cette désensibilisation repose sur l'utilisation d'anticorps anti-CD20 (rituximab), couplée à des séances d'aphérèse dans les jours précédant la transplantation, ainsi que sur l'initiation quelques jours avant, et le maintien après transplantation d'une immunosuppression au long cours. Dans les 2 à 3 premières semaines de transplantation, le risque d'un rejet lié aux anticorps antigroupe sanguin est présent (concerne près de 10 % des patients greffés ABO-incompatibles). Au-delà de cette période à risque (dite période critique), on parle d'un phénomène d'accommodation dans lequel le rejet est exceptionnel, malgré la présence d'anticorps circulants détectables et des stigmates d'activation locale du complément visualisés sur le marquage positif C4d sur la biopsie du greffon. Les résultats à long terme des transplantations ABO-incompatibles sont actuellement très proches des transplantations ABO-compatibles, moyennant le recours à ces protocoles de désensibilisation. On peut toutefois souligner un taux de greffon fonctionnel à 1 an discrètement inférieur au taux observé en transplantation à partir de donneur vivant ABO-compatible. Cela s'explique en grande partie par un surrisque de décès avec un greffon fonctionnel, de complications infectieuses dans la première année, du fait du protocole de désensibilisation, ainsi que par un taux de rejet supérieur dans les transplantations ABO-incompatibles. Des travaux sont toujours en cours, afin d'individualiser au mieux le protocole de désensibilisation, ainsi que pour prévenir et traiter les rejets survenant dans ce type de transplantation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation rénale, Donneur vivant, Isoagglutinine, Rejet aigu, Aphérèse


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspects éthiques de la transplantation rénale (donneurs et receveurs)
  • M.-F. Mamzer Bruneel, E. Grand Laforêt, H. Kreis, E. Thervet, F. Martinez, R. Snanoudj, C. Hervé, C. Legendre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Récidive des glomérulopathies après transplantation rénale
  • T. Kofman, P. Grimbert, P. Lang, V. Audard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.