Índice Suscribirse

Thromboangéite oblitérante ou maladie de Buerger - 11/12/23

[19-1530]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(23)45667-1 
C. Boidin : Docteur junior, F.-X. Lapébie : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, A. Bura-Rivière  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de médecine vasculaire, CHU de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 12 December 2023

Résumé

La maladie de Buerger ou thromboangéite oblitérante est une maladie rare responsable d'ischémie des membres supérieurs ou inférieurs, touchant de jeunes sujets tabagiques. La prévalence est majeure chez les hommes par rapport aux femmes. Elle représente 0,5-5 % des pathologies ischémiques des membres inférieurs en Europe. Sa physiopathologie reste à ce jour non élucidée ; une association forte avec le tabagisme est présente dans toutes les séries de patients. Il s'agit souvent d'un diagnostic d'élimination. Aucun critère diagnostique ne fait consensus à ce jour, mais des scores peuvent parfois être utiles. Aucun marqueur biologique n'est associé à la maladie de Buerger : le bilan biologique est réalisé pour ne pas méconnaître des diagnostics différentiels. La réalisation d'examens d'imagerie, tel qu'un échodoppler, un scanner, une imagerie par résonance magnétique, voire une artériographie, est systématique. Le pronostic est fortement corrélé à la poursuite du tabagisme et la complication la plus importante et fréquente est l'amputation. La première thérapeutique à mettre en place est le sevrage tabagique complet et définitif. Un traitement par aspirine est aussi souvent proposé. Les techniques de revascularisation sont rarement réalisables en raison de la localisation très distale des lésions. En cas d'ischémie critique avec des troubles trophiques, l'administration d'iloprost par voie intraveineuse a montré une certaine efficacité dans la cicatrisation des ulcères et la réduction de la douleur.


Mots-clés : Maladie de Buerger, Thromboangéite oblitérante, Maladie vasculaire rare, Artériopathie juvénile, Artériopathie non athéromateuse, Artériopathie tabagique, Artériopathie des membres inférieurs


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.