Índice Suscribirse

Troubles mictionnels fonctionnels chez l'enfant - 22/09/23

[8-0720]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)47569-2 
V. Bidault a, c, , D. Demède a, c, J. Bacchetta a, b
a Centre de référence des maladies rénales rares, Service de néphrologie et rhumatologie pédiatriques, Hôpital Femme-Mère-Enfant, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Faculté de médecine Lyon-Est, Université de Lyon, Lyon, France 
c Service de chirurgie pédiatrique urologique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles mictionnels constituent le symptôme urinaire le plus fréquent chez l'enfant et devraient faire l'objet d'un dépistage systématique lors de la consultation pédiatrique. En pratique quotidienne, la survenue d'une infection urinaire dans un contexte de troubles mictionnels est fréquente, et il faut savoir rechercher de tels troubles chez un enfant présentant une cystite ou une pyélonéphrite, a fortiori si les infections se répètent. Un interrogatoire minutieux ainsi qu'un examen clinique orienté (palpation abdominale, examen neurologique et orthopédique des membres inférieurs et du rachis) permettent le plus souvent à eux seuls d'orienter le diagnostic et de résoudre les trois quarts des cas de troubles mictionnels par un médecin de première ligne. Une échographie rénale et des voies urinaires (vessie pleine, avec recherche d'un résidu postmictionnel) et une bandelette urinaire sont utiles dans la majorité des cas, tandis que les autres examens complémentaires doivent être discutés au cas par cas. Les conséquences des troubles mictionnels peuvent être multiples (infections urinaires récidivantes, reflux vésico-urétéral, vidange vésicale incomplète et hausse des pressions vésicales permictionnelles et de stockage, retentissement psychologique, socioéducatif et sur la qualité de vie) et doivent être dépistées, puis prises en charge, et ce d'autant plus qu'il existe une situation à risque rénal (notamment si la vessie est hyperactive avec des résistances élevées). La prise en charge des troubles mictionnels de l'enfant associe en première intention des règles hygiénodiététiques « simples » ainsi qu'une prise en charge de la rétention stercorale très souvent associée. En cas d'échec de ces mesures, des traitements pharmacologiques et une rééducation vésicosphinctérienne peuvent être proposés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles mictionnels, Dysurie, Pollakiurie, Incontinence urinaire, Énurésie


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cardiopathies congénitales
  • A. Boët
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quand faut-il hospitaliser un enfant atteint de purpura rhumatoïde ?
  • A. Bensman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.