Ostéomalacie hypophosphatémique induite par l’administration de fer injectable - 22/09/23
Résumé |
Objectif |
L’ostéomalacie est une ostéopathie métabolique rare, invalidante et mal connue dont les étiologies sont variées. Nous rapportons ici une cause atypique d’ostéomalacie : l’administration de fer intraveineux.
Méthodes |
Description d’un cas clinique d’ostéomalacie hypophosphatémique secondaire à des perfusions de carboxymaltose ferrique.
Résultats |
Un patient de 70 ans, atteint du syndrome de Rendu-Osler-Weber et traité par des injections répétées de carboxymaltose ferrique, a été admis pour des douleurs invalidantes localisées aux membres inférieurs associées à une hypophosphatémie persistante (1,6mg/dL) ainsi qu’une augmentation de l’excrétion urinaire de phosphate (43 %, UP04=118,3mg/dL), du taux sérique de FGF-23 (facteur de croissance des fibroblastes 23) (324UA/mL), de la concentration de parathormone (PTH) (110pg/mL) et des phosphatases alcalines osseuses (40,1μg/L). Les radiographies et la tomodensitométrie des pieds ont objectivé une déminéralisation osseuse sévère et diffuse. Une fracture sous-chondrale des articulations cunéo-naviculaires a été retrouvée à l’IRM. Les radiographies du rachis ont montré un tassement vertébral dorsolombaire. La TEP aux analogues de la somatostatine a permis d’exclure l’existence d’une tumeur. La biopsie osseuse avec histomorphométrie a confirmé la présence d’une ostéomalacie. Après exclusion des autres causes possibles, le diagnostic retenu a donc été celui d’une ostéomalacie hypophosphatémique secondaire aux injections répétées de carboxymaltose ferrique. La formulation de fer a été remplacée par des injections d’hydroxyde ferrique-saccharose et un traitement comprenant une augmentation posologique progressive de calcitriol jusqu’à 1,5mg/jour et de phosphate de sodium oral jusqu’à 5740mg/jour a été débuté. Une nette amélioration clinique et biologique a été notée après 6 mois de traitement.
Conclusion |
L’ostéomalacie peut être la conséquence d’une hypophosphatémie prolongée induite par l’administration répétée de fer injectable et constitue un effet indésirable osseux rare et mal connu de ce traitement. L’administration répétée de fer injectable impose une surveillance régulière de la phosphatémie et des symptômes osseux et la présence d’une ostéomalacie doit être recherchée systématiquement afin d’identifier et traiter précocement cet effet indésirable en vue de limiter sa morbidité sévère.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Ostéomalacie, Maladie de Rendu-Osler-Weber, Carboxymaltose ferrique
Esquema
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus. |
Vol 90 - N° 5
P. 603-608 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?