Variations de la leptine en fonction du statut pondéral chez une population d’enfants tunisiens - 20/09/23
Resumen |
L’obésité et le surpoids infantiles sont menaçants par leurs complications métaboliques. Parmi ces complications, une hyperleptinémie est notée. L’objectif de notre travail était d’étudier les variations de la leptine en fonction du statut pondéral chez une population d’enfants tunisiens.
Méthodologie |
Étude rétrospective type cas–témoin incluant 600 écoliers âgés de 6 à 12 ans (73 obèses, 182 en surpoids et 345 témoins). Pour chaque enfant, nous avons réalisé un examen clinique et un bilan biologique avec dosage de la leptine.
Résultats |
La leptinémie étaient significativement plus élevée chez les enfants obèses, comparés à ceux en surpoids et de poids normal, p<0,001. La prévalence de l’hyperleptinémie chez les enfants obèses était de 85,3 %, significativement plus élevée que celle chez les enfants en surpoids et de poids normal, p<0,001. Une association positive et significative a été retrouvée entre la leptine et l’indice de masse corporelle, le tour de taille, le tour de hanche et le rapport tour de taille/tour de hanche.
Discussion |
L’élévation de la leptine associée à l’excès pondéral chez l’enfant est confirmée par la littérature [1 ]. Elle prédisposerait avec d’autres anomalies biologiques à des complications métaboliques et cardiovasculaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 684 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?