Facteurs associés aux comportements alimentaires malsains au niveau estudiantin à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) - 20/09/23
Resumen |
Introduction |
L’alimentation occupe une place importante dans la vie d’un individu. La vie universitaire, période de transition à l’âge adulte et d’autonomisation, se caractérise par plusieurs changements des habitudes alimentaires.
Objectif |
Déterminer les comportement alimentaires estudiantins malsains à Bobo-Dioulasso afin de mieux planifier une intervention ultérieure.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale à visée analytique chez des volontaires étudiants recrutés de façon systématique du 23 au 24 juillet 2021, à l’occasion des premières journées de santé des étudiants de l’université Nazi BONI de la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Les méthodes d’enquête alimentaire utilisées étaient le rappel des dernières 24h et un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire hebdomadaire.
Résultats |
Au total, 138 étudiants volontaires ont été recrutés. L’âge moyen était de 23,4±2,7 ans. Un excès de consommation de matières grasses et de boissons sucrées étaient rapportés respectivement dans 83,3 % et 64,6 % des cas. Une association statistiquement significative était notée entre le saut de repas et l’obésité abdominale (OR=3,6 ; p=0,037), le saut de repas (OR=87,3 ; p=0,001), la surcharge pondérale (OR=2,75 ; p=0,048) et l’absence de consommation de moins de 3 rations de féculents. Le sexe masculin (OR=2), (OR=2,31 ; p=0,037), et le fait d’appartenir à un ménage où au moins 3 personnes ont un revenu (OR=2,37 ; p=0,049) étaient statistiquement associés à la consommation d’alcool.
Conclusion |
Les comportements alimentaires des étudiants sont caractérisés par une alimentation riche en lipides et en sucre et pauvre en fruits et légumes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Comportements alimantaires, Estudiantin, Bobo-Dioulasso
Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 682 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?