Évaluation des connaissances des patients tunisiens sur l’hypertension artérielle - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction-objectif |
L’hypertension artérielle (HTA) est un problème de santé publique mondial. C’est l’une des principales causes de mortalité précoce. Une meilleure connaissance des patients est cruciale afin d’en améliorer le pronostic. Notre objectif était d’étudier les connaissances des patients hypertendus.
Patients-méthodes |
Étude transversale descriptive était menée au service du médecine interne de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis entre février et mars 2023. Les données étaient recueillies par un questionnaire visant l’évaluation des connaissances des patients hypertendus sur l’HTA.
Résultats |
Soixante patients répondaient à notre questionnaire dont 28 femmes et 32 hommes. Tous les patients étaient âgés de plus de 60 ans. Quarante-deux patients étaient tabagiques. Quinze patients avouaient la notion d’alcoolisme occasionnel. La consommation du café et la pratique du sport était rapportée par 60 % et 56 % des patients respectivement. L’HTA était découverte fortuitement chez 42 patients. Trente-sept interrogés avaient une HTA grade1. Vingt patients connaissaient la définition de l’HTA. Pour 81 % des enquêtés, la prise du traitement doit être journalière. Les symptômes de l’HTA cités étaient : le bourdonnement d’oreilles (75 %), les céphalées (63 %) et les troubles visuels (55 %). Les complications les plus connues étaient l’accident vasculaire cérébral (85 %) et la cardiopathie (80 %). Quarante-six interrogés considéraient la nécessité d’adopter un régime alimentaire et 52 % pensaient qu’ils doivent consulter si pic hypertensif. Les sources d’informations étaient : les médias (37 %), le médecin (25 %) et les réseaux sociaux (21 %).
Discussion |
L’évaluation des connaissances des patients objectivait l’existence des failles. Notre travail souligne l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’améliorer leur niveau de connaissances.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 679 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?