Prévalence de l’obésité chez l’enfant - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’origine de l’obésité infantile est multifactorielle liée à des facteurs génétiques et environnementaux avec au premier rang de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire.
Objectif |
L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs nutritionnels et environnementaux de l’obésité infantile.
Méthodologie |
Il s’agit d’une étude comparative portant sur 50 enfants obèses, recrutés à la consultation externe de l’hôpital d’enfants du 26 décembre 2016 au 1 février 2017, ainsi que 23 témoins de poids normal recrutés à la même période et au même endroit. Les deux groupes ont été appariés pour l’âge et le sexe.
Résultat |
Le niveau socioéconomique n’était pas différent entre les 2 groupes. L’allaitement maternel était plus fréquent dans le groupe témoin (p=0,04) mais le diabète gestationnel, la prise de poids pendant la grossesse et la macrosomie étaient plus importants chez les obèses (p=0,002 ; 0,0001 et 0,004). La diversification alimentaire était précoce chez les obèses (p=0,05). L’utilisation des téléphones mobiles était plus importante chez les obèses (p=0,001) mais pas le temps passé devant la TV (p=0,06). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant : le nombre d’heures de sommeil et le sport extrascolaire. La sédentarité a concerné (34 %) des obèses versus (8,57 %) témoins.
Conclusions |
La lutte contre l’obésité infantile passe essentiellement par la prévention. Elle doit impliquer des efforts supplémentaires du corps médical, paramédical, scolaire avec l’aide de la famille.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 676 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?