Le profil lipidique et l’hyperuricémie : quel lien ? - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’évaluation de la prévalence de l’hyperuricémie et l’établissement de son lien avec les maladies cardiovasculaires ont été largement étudiés dans la littérature mais l’association entre le taux d’acide urique et la dyslipidémie a été mal étudié.
But |
Identifier le lien entre l’hyperuricémie et le profil lipidique chez les diabétiques de type 2.
Matériels/méthodes |
Étude rétrospective descriptive, analytique étalée sur 6 ans allant du 2015 au 2021 incluant des patients diabétiques type 2 suivis au service d’endocrinologie et de diabétologie, CHU Fès.
Les patients ont été repartis en :
– G1 : avec hyperuricémie ;
– G2 : sans hyperuricémie.
Critères d’inclusion :
– les patients diabétique type 2 bénéficiant d’une mesure d’acide urique avec les marqueurs biochimiques, notamment LDLc, HDLc, les triglycérides et le cholestérol total.
Résultats |
Au total, 305 patients ont été inclus, L’âge moyen était de 53,53+14,74 ans, le sex-ratio H/F de 0,4 ; l’hyperuricémie a été retrouvé dans 35 % cas.
L’hyperuricémie étaient corrélée d’une façon significative à la dyslipidémie dans les groupes étudiés (p<0,049). Avec une augmentation significative des niveaux de LDLc, des triglycérides, (p<0,0064 et p<0,032 dans chaque cas).
Cependant, une diminution significative des niveaux de HDL-C (p<0,012) en cas d’hyperuricémie a été observée. Il n’y avait pas d’association significative entre le taux du CT et le niveau d’acide urique.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que l’hyperuricémie est corrélée à la dyslipidémie chez les patients diabétiques. Cela implique autres études afin de bien établir le lien entre les 2 et par conséquent limiter la morbi-mortalité dû à leur association.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 652-653 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?