Diabète gestationnel, le diabète avéré découvert pendant la grossesse, mythe ou réalité ? - 20/09/23
Resumen |
Introduction |
Suite à l’étude HAPO, l’IADPSG a proposé des nouveaux critères diagnostiques pour le diabète gestationnel, avec la création d’une nouvelle entité qui est le diabète avéré découvert pendant la grossesse. Le but de notre travail est d’évaluer cette entité en post-partum.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de septembre 2017 à septembre 2021.
Critère d’inclusion |
Diabète gestationnel selon les critères IADPSG.
Résultats |
Notre travail a regroupé 53 cas de diabète avéré (29 % de la cohorte) avec un âge moyen de 33 ans.
Les facteurs de risque du diabète gestationnel : 93 % présentent un IMC≥25kg/m2, 74 % avec des antécédents familiaux de diabète, 48 % avec des antécédents de macrosome ou diabète gestationnel, 41 % âge≥35 ans.
Diabète avéré découvert pendant la grossesse : 89 % présentent une Gàj≥1,26g/L, 33 % présentent une glycémie 2h après une HGPO≥2g/L, 22 % une anomalie des deux paramètres.
HGPO réalisée 6 semaine après l’accouchement : glycémie normale (diabète avéré 19 % VS le reste du diabète gestationnel 78 %), prédiabète (diabète avéré 38 % VS le reste du diabète gestationnel 11 %), diabète (diabète avéré 43 % VS le reste du diabète gestationnel 11 %).
Conclusion |
Le diagnostic du diabète avéré pendant la grossesse est intéressant pour réaliser un bilan de retentissement du diabète afin d’éviter la morbi-mortalité fœto-maternelle, c’est vrai que le risque du diabète est multiplié par 4, mais 57 % gardent un prédiabète ou une glycémie normale en post-partum, donc l’HGPO du post-partum est le seul paramètre qui peut confirmer ou infirmer le diagnostic de cette entité.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 638 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?