Suscribirse

Caractéristiques cliniques et génétiques du lepréchaunisme : à propos de 13 patients tunisiens - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.330 
S. Benkhalifa, Dr a, M. Guirat, Dr a, L. Affes, Dr a, , I. Boujelbene, Dr a, S. Guidara, Dr a, W. Essaleh, Dr a, A. Ben Thabet, Dr a, N. Hmida, Pr a, M. Charfi, Dr a, K. Trabelsi, Dr b, I. Chelly, Dr c, N. Belguith, Dr a, H. Kammoun, Pr a, F. Fakhfekh, Dr a, I. Benayed, Pr a
a CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
b CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
c CHU Bizerte, Bizert, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Le Lepréchaunisme ou syndrome de Donohue est une maladie congénitale d’insulinorésistance sévère caractérisée par un retard de croissance intra-utérin (RCIU) et postnatal, une dysmorphie caractéristique et des perturbations métaboliques (hyperinsulinisme, hyperandrogénisme). Elle est due à des mutations bi-alléliques du gène INSR codant le récepteur de l’insuline. Le but de ce travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et génétiques du lepréchaunisme chez une série de patients tunisiens. Nous avons mené une étude rétrospective chez 13 patients adressés au service de génétique de Sfax pour suspicion de Lepréchaunisme. Il s’agit de 13 familles différentes dont 7 sont consanguines. Le sexe ratio est égale à 1. L’âge moyen de diagnostic était de 12jours. La dysmorphie faciale évocatrice et le RCIU sont les motifs les plus fréquents (11/13 patients) associé à une hypo et/ou hyperglycémie chez 9 patients. Hirsutisme a été décrit chez 3 cas et l’hypertrophie de clitoris chez 2 filles. Biologiquement, un hyperinsulinisme a été objectivé chez 3 patients. La recherche ciblée de la mutation trouvée en Tunisie [1], c.3002-3012delinsGGAAG, était positive uniquement chez 2 patients. Pour les autres, le séquençage de tout le gène est en cours. La mutation c.3002-3012delinsGGAAG, située au niveau de l’exon 16 qui code le domaine juxta-membranaire de la protéine, perturbe la structure secondaire de l’ADN et de l’ARN du gène INSR, ainsi que la structure primaire et secondaire du récepteur de l’insuline [1].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 5

P. 623 - octobre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le syndrome de régression embryonnaire des testicules : à propos d’un cas
  • F. Bencharef, S. Benammar Ammar, M.M. Benghani, M.E.A. Amani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la qualité de vie chez les femmes enceintes marocaines atteintes d’hypothyroïdie
  • Z. El Azime, M.A. Essafi, H. Aynaou, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.