Hypercalcémie chez le sujet âgé : à propos de 62 cas - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’hypercalcémie est une situation fréquente et grave en gériatrie. Elle peut mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de notre étude était de décrire le profil clinique et étiologique des hypercalcémies chez le sujet âgé.
Patients et méthodes Étude rétrospective réalisée entre 2000 et 2022 incluant des patients âgés de plus que 65ans hospitalisés pour une hypercalcémie.
Résultats |
IL s’agissait de 62 patients dont 27 femmes et 35 hommes, âgés de 69 [65–90] ans. La calcémie moyenne était de 3,16 mmol/L. Elle était de découverte fortuite dans 22 cas. Les signes généraux étaient les plus fréquents et présents chez 24 cas. Les autres manifestations cliniques cumulées étaient des manifestations digestives (19 cas), neuropsychiatriques (6 cas), cardiaques (5 cas), rénales (3 cas) et ostéoarticulaires (2 cas).
Les principales étiologies étaient les hémopathies malignes (21 cas) : myélome multiple (19 cas) et lymphome malin non Hodgkinien (2 cas). Les autres étiologies étaient une hyperparathyroïdie (18 cas), des néoplasies solides (12 cas), des médicaments (4 cas), une tuberculose ganglionnaire (2 cas), une hypercalcémie hypercalciurie familiale (2 cas) et une sarcoïdose (1 cas). Aucune cause n’a été retrouvée dans deux cas.
Le traitement était une hyperhydratation (50 cas), des diurétiques de l’anse (21 cas), des cures de bisphosphonates (20 cas), une corticothérapie (8 cas) et une épuration extrarénale (6 cas).
Discussion/conclusion |
Nos résultats rejoignent globalement ceux de la littérature. Les néoplasies et l’hyperparathyroïdie sont les causes les plus fréquentes. L’iatrogénie est à rechercher systématiquement chez le sujet âgé souvent polymédiqué.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 615 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?