Rare cas d’hypothyroidie profonde secondaire à un syndrome néphrotique - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Des perturbations thyroïdiennes ont été décrites au cours du syndrome néphrotique. La fuite urinaire protéique observée peut être responsable d’une hypothyroïdie fruste. Cependant l’hypothyroidie profonde reste rare. Nous rapportons le cas d’une hypothyroïdie révélée par un syndrome néphrotique d’origine lupique.
Observation |
Patiente âgée de 24ans sans antécédents pathologiques particuliers, admise aux urgences pour insuffisance rénale aiguë ayant nécessité une hémodialyse.
L’examen clinique retrouve un teint pâle, des conjonctives décolorées, une bouffissure du visage, un ralentissement psychomoteur, des œdèmes des membres inférieurs et une dépilation totale des membres inférieurs, sans hypertrophie thyroïdienne.
Le bilan biologique retrouve un syndrome néphrotique biologique, une insuffisance rénale, une myosite à la biopsie musculaire, le bilan immunologique positif : anticorps anti-ADNA natif et les anticorps anti-Sm confirmant le diagnostic du lupus. Le bilan thyroïdien révèle une TSH élevée à 67mUI/l et une T3L et T4 basses à respectivement 1,3pmol/l et 0,8pmol/l. Les anticorps anti-TPO et les Ac anti Tg sont négatifs. L’échographie cervicale est normale.
La patiente est mise initialement sous traitement substitutif par L-thyroxine à la dose de 100ug/j, mais après régression de la protéinurie, les besoins en L-Thyroxine ont baissé à 25ug/j.
Discussion |
L’hypothyroïdie profonde est rare au cours du syndrome néphrotique, sa recherche s’avère nécessaire en particulier si la protéinurie est massive et prolongée. Elle est expliquée par la fuite urinaire des hormones thyroïdiennes et de ses protéines porteuses et peut régresser après disparition de la protéinurie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 597 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?