Syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique secondaire à la fluoxétine - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) se caractérise par la libération prolongée d’hormone antidiurétique en l’absence de stimuli. il représente environ 50 % des cas d’hyponatrémie dont l’origine iatrogène est rare. Nous rapportons le cas d’un patient qui a développé le SIADH secondaire à un traitement à base de la Fluoxétine.
Observation |
Patient âgé de 67ans, Sans antécédents de maladie chronique ou psychiatrique ni de néoplasie connue, diabétique type 2 depuis 20ans sous insuline, compliqué d’une neuropathie diabétique mise sous Fluoxétine, une semaine plus tard le patient est admis aux urgences pour des céphalées intenses compliquées de troubles. Au bilan une hyponatrémie à 118mmol/L été retrouvé avec une kaliémie à 4,34mmol/L, une osmolarité plasmatique à 240mOsm/L et une natriurèse normale à 42meq/L, le reste du bilan biologique était normal ainsi qu’une TDM thoraco-abdomino-pelvienne aussi. Compte tenu du tableau clinique et des résultats biologiques, le diagnostic du (SIADH) d’origine médicamenteuse a été évoqué. La décision thérapeutique était d’arrêter la Fluoxétine, de faire une restriction hydrique à 500mL/24h et d’introduction le furosémide 40mg/j. L’évolution a été marquée par l’amélioration clinique et biologique avec une correction de la natrémie à 138mmol/L.
Conclusion |
Bien que la cause médicamenteuse du SIADH est rare, il est primordial de surveiller étroitement les électrolytes notamment le sodium chez les patients prenant des antipsychotiques et des anticonvulsivants. Notre cas souligne l’importance d’une éducation thérapeutique sur les symptômes initiaux de l’hyponatrémie avant le stade de troubles de conscience.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 579 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?