Adénomes hypophysaires cliniquement non fonctionnels et/ou gonadotropes : aspects diagnostiques et thérapeutiques - 20/09/23
Resumen |
Objectif |
Décrire les aspects diagnostiques et thérapeutiques des adénomes hypophysaires non fonctionnels et/ou gonadotropes dans le service d’endocrinologie et diabétologie du CHU de Yopougon.
Méthodologie |
Étude descriptive transversale de 74 cas d’adénomes hypophysaires vus en consultation d’endocrinologie au CHU de Yopougon, de janvier 2013 à mai 2018.
Résultats |
Les adénomes hypophysaires étaient non fonctionnels dans 24,3 % des cas. Le motif de consultation était dominé par un syndrome tumoral (78 %). Une prédominance masculine était notée, avec un sexe ratio de 1,57. L’âge moyen était de 47,5ans. Un hypocortisolisme était retrouvé dans 27,7 % des cas, une insuffisance gonadotrope dans 11,1 % des cas et une hyperprolactinémie de déconnexion dans 38,9 % des cas.
Les adénomes sécrétants gonadotropes purs et gonadotropes mixtes représentaient respectivement 6,8 % et 6,7 % des cas. Le syndrome tumoral représentait leur principal motif de consultation. La prédominance masculine était aussi retrouvée. L’âge moyen était de 33,4ans et 50ans respectivement. L’hyperprolactinémie de déconnexion était présente dans 40 % des cas. L’imagerie hypophysaire révélait 82 % de macroadénomes. Le champ visuel révélait une hémianopsie bitemporale dans 50 % des cas. Le traitement chirurgical avait été réalisé chez 61 % des patients, la voie endoscopique était la plus utilisée, avec régression des symptômes, mais des complications post-chirurgicales étaient notées dans 58,8 % des cas, il s’agissait surtout d’une insuffisance antéhypophysaire et d’un diabète insipide, on notait 2 cas reprise de chirurgicale.
Discussion |
Les adénomes hypophysaires non fonctionnels et/ou gonadotropes se présentent fréquemment sous forme de macroadénomes. L’immunohistochimie est.
nécessaire pour en déterminer la réelle nature.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 575-576 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?