La duplication constitutionnelle de PRKACA est une cause de dysplasie micronodulaire pigmentée isolée des surrénales (PPNAD) : résultat de sa recherche systématique dans la maladie nodulaire des surrénales - 20/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Des duplications constitutionnelles du locus du gène PRKACA ont été décrites comme responsables de Cushing surrénalien. L’objectif ici était d’évaluer les résultats de son dépistage systématique dans la maladie nodulaire surrénalienne et de préciser le phénotype associé.
Méthodes |
Entre 2020 et 2023, 440 cas index consécutifs présentant une hyperplasie macronodulaire ou micronodulaire surrénalienne ou un Complexe de Carney (CNC) ont été génotypés avec un panel NGS ciblé incluant les régions exoniques et introniques flanquantes des gènes ARMC5, MEN1, PRKAR1A (CNC) et PRKACA. Le dépistage familial a été ensuite proposé aux apparentés.
Résultats |
Des duplications constitutionnelles de PRKACA ont été identifiées chez 5 cas index et 7/11 apparentés (sex-ratio=1 homme/2 femmes), confortant l’implication de l’oncogène PRKACA par un mécanisme de gain de copies constitutionnel. Tous les cas index présentaient une dysplasie surrénaliennes micronodulaire pigmentée responsable de syndrome de Cushing sur hypercorticisme ACTH-indépendant, diagnostiqué en médiane à 20 ans (min=9 ; max=32). Ils ont été traités par surrénalectomie bilatérale. Les surrénales était décrites comme normales en imagerie conventionnelle dans 3/5 cas, mais la scintigraphie au iodocholestérol montrait une hyperfixation diffuse bilatérale. Aucune autre manifestation du complexe de Carney n’était observée en dehors de la PPNAD (suivi médian de 11 ans), à l’exception de calcifications testiculaires chez 1/4 patients.
Discussion |
La duplication constitutionnelle de PRKACA est une cause rare de PPNAD. Elle ne semble ni impliquée dans d’autres formes de maladie nodulaire surrénalienne, ni fréquemment associée à d’autres manifestations du CNC. Elle est à rechercher en l’absence de variant pathogène PRKAR1A.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 5
P. 552-553 - octobre 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?