Índice Suscribirse

Hémodiafiltration en ligne : théorie, pratique et résultats cliniques - 18/07/23

[18-063-B-25]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45640-9 
B. Canaud a, b, c, , H. Leray-Moragues b, M. Morena-Carrière d, e, J.-P. Cristol d, e
a École de Médecine, Université de Montpellier, 2, rue École de Médecine, CS 59001, 34060 Montpellier cedex 2, France 
b AIDER-Santé, Fondation Charles Mion, 787, rue de la Valsière, 34790 Grabels, France 
c MTX Consulting International, 9, rue des Carmélites, 34090 Montpellier, France 
d PhyMedExp, Université de Montpellier, Inserm, CNRS, 34295 Montpellier cedex 5, France 
e Département de biochimie et hormonologie, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hémodiafiltration (HDF) est un traitement de suppléance rénale qui combine des clairances diffusive et convective dans le même dialyseur. Dans l'HDF en ligne, l'ultrafiltrat produit est compensé de façon isovolumique par un liquide de substitution produit à partir du dialysat frais par ultrafiltration stérilisante à froid. En combinant clairances diffusive et convective, l'HDF offre ainsi les performances les plus élevées par unité de temps. La sécurité et la viabilité de l'HDF en ligne reposent sur de nombreuses études cliniques et une place croissante dans l'offre de soins rénaux. Sa sécurité et son efficacité imposent l'utilisation d'eau ultrapure, de machines certifiées, le respect de mesures d'hygiène strictes mais également la mise en place de bonnes pratiques cliniques qui assurent l'atteinte des objectifs thérapeutiques résumés dans la dose dialytique convective. Cet article résume les bases physiques élémentaires, les aspects réglementaires, la prescription, les bonnes pratiques cliniques et les résultats cliniques. Les études à court terme ont confirmé que l'HDF accroissait l'élimination des toxines urémiques de moyen et haut poids moléculaires, améliorait la tolérance hémodynamique et offrait divers avantages cliniques. De larges études de cohortes et les registres nationaux tendent à prouver la supériorité de l'HDF sur des critères durs telle la mortalité, non confirmée par toutes les études interventionnelles prospectives contrôlées européennes qui sont pour la plupart entachées de biais méthodologiques. En revanche, toutes les études ont identifié une relation positive entre la dose convective et les résultats cliniques, confirmée dans une réanalyse individuelle des données poolées des quatre principaux essais cliniques. L'étude européenne CONVINCE récemment rapportée confirme la supériorité de l'HDF lorsque le volume convectif délivré était supérieur à 23 litres par séance. L'étude H4RT est en cours et sera rapportée en 2025. L'HDF en ligne représente un pas supplémentaire dans l'amélioration du traitement de suppléance extrarénal, offrant ainsi dès à présent une opportunité de changement de paradigme thérapeutique dans l'insuffisance rénale chronique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale chronique ultime, Traitement de suppléance rénale, Dialyse, Hémodiafiltration, Toxines urémiques, Production en ligne du liquide de substitution, Hémodialyse efficace, Dose de dialyse convective


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite de l'hémodialyse et prévention de ses complications
  • B. Canaud, H. Leray-Moragués, L. Chenine-Koualef, L. Patrier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Outils de surveillance perdialytique : de la technique à la pratique
  • L. Mercadal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.