Orientation sensorielle et podo-dépendance chez la personne âgée fragile - 07/07/23
Sensory orientation and podiatric dependence in the frail elderly
Resumen |
Introduction |
Le maintien de l’équilibre se fait grâce à l’utilisation de trois sources principales d’entrées sensorielles. En vieillissant, une dépendance est observée vis-à-vis d’une de ces entrées pour tenter de pallier aux chutes. Cela pourrait être dû à la compensation d’un déficit des autres entrées sensorielles ou d’un déficit de proprioception cervicale ou lombaire.
Méthode |
L’analyse comparative entre sujets jeunes et âgés avec des tests de stabilométrie et de proprioception a permis d’étudier le profil sensoriel et les capacités de repositionnement cervical et lombaire.
Résultats |
Les personnes âgées fragiles recrutées présentent un profil de podo-dépendance. Plus ces personnes sont instables sur mousse, plus elles présentent de faibles capacités de repositionnement cervical.
Conclusion |
La corrélation observée entre la podo-dépendance et la proprioception cervicale chez cette population est un résultat intéressant pour mieux comprendre cette dépendance et permettra de mettre en place une évaluation spécifique chez les sujets âgés chuteurs afin d’offrir la meilleure rééducation possible.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Équilibre, Orientation sensorielle, Proprioception, Stabilométrie, Sujet âgé fragile
Esquema
Vol 23 - N° 259
P. 13 - juillet 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?