Índice Suscribirse

Migraine - 16/06/23

[17-023-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)44865-8 
D. Valade
 Service de neurochirurgie (Professeur Carpentier), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Résumé

La migraine est une affection neurovasculaire invalidante dont la pathogénie n'est pas encore parfaitement élucidée aujourd'hui. C'est la céphalée primaire la plus fréquente, avec une prévalence de l'ordre de 17 %. Son diagnostic est aisé en raison de ses caractéristiques cliniques ; elle se manifeste par des crises de céphalées paroxystiques pulsatiles, souvent unilatérales, s'accompagnant de nausées et/ou de vomissements, associées à une phonophobie et une photophobie. Ses crises peuvent être précédées de manifestations neurologiques transitoires appelées auras. Cette maladie est bénigne et peut devenir invalidante, engendrant une dégradation de la qualité de vie des malades ainsi qu'un impact non négligeable sur leurs relations affectives et professionnelles. Sa forte prévalence dans la population générale, et surtout dans la population active, en fait une des priorités de santé publique du fait du retentissement économique de la maladie. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique reposent sur une recherche des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse ainsi qu'un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. Le traitement de la migraine a connu une avancée importante avec l'émergence des triptans ; malgré ces progrès, la migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée encore trop mal soignée, les malades ne se soignant pas du tout ou se soignant par automédication. La mise sur le marché récente des anticorps monoclonaux devrait permettre une meilleure observance et une solution à nombre de patients présentant un nombre de crises élevé chez qui les traitements de fond conventionnels étaient inefficaces. Un diagnostic précoce est indispensable pour une prise en charge optimale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Migraine, Aura, Comorbidités, Dépression corticale envahissante, Génétique, Traitement de crise, Traitement de fond


Esquema

Traitement

© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sémiologie et orientation diagnostique des encéphalopathies de l'adulte
  • T. de Broucker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Céphalées de l'enfant
  • J.-C. Cuvellier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.