Índice Suscribirse

Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire - 10/05/23

[23-430-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(23)46158-X 
S. Gherriche , S. Gebeile-Chauty
 Département d'orthopédie dento-faciale, Faculté d'odontologie, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lors du traitement orthodontique multiattache, du collage à la dépose, des lésions tissulaires peuvent apparaître : des colorations, des déminéralisations, des fêlures et fractures amélaires et des hyperhémies pulpaires, certes rares et généralement réversibles. La responsabilité du praticien peut être engagée. Préalablement au collage, l'évaluation des facteurs de risques génétiques, généraux et locorégionaux permet de détecter les patients à risque. Le cas échéant, le choix peut s'orienter vers un dispositif multiattache en métal et/ou une technique linguale plutôt que vestibulaire ou des aligneurs, lorsque l'indication s'y prête : le maintien d'une hygiène orale satisfaisante est facilité sans annuler l'incidence des « white spots ». Le traitement de la surface amélaire est désormais proposé au moyen d'un laser Er,Cr :YSGG, combiné avec un agent reminéralisant tel que le casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate (CPP-ACP), puisqu'il permettrait d'obtenir une force de collage suffisante avec une perte de substance amélaire moindre, par rapport au mordançage à l'acide orthophosphorique. Lors du collage, des adhésifs automordançants relarguant du fluor peuvent être utilisés. Lors des rendez-vous de suivi, des fluorations périodiques associées à des motivations à l'hygiène buccodentaire régulières peuvent aider les patients à risque. À l'issue du traitement orthodontique, la dépose mécanique conventionnelle est la technique qui entraîne le plus de pertes d'émail. Des alternatives voient le jour, telles que la dépose au laser. L'éviction des restes d'adhésifs doit être soigneuse, préférentiellement avec des fraises en carbure de tungstène et assistée par fluorescence. Le laser semble être un outil prometteur dans la pratique de l'orthodontie. En revanche, son volume et son coût freinent sa vulgarisation. La persistance des déminéralisations amélaires (« white spot ») est prise en charge, dans un premier temps, par une thérapeutique non invasive, par application régulière de vernis fluoré au cabinet. Si elle se révèle insuffisante, une thérapeutique micro-invasive telle que l'érosion-infiltration ICON® peut être proposée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Collage, Émail, Dentine, Pulpe, Mordançage, Laser, Déminéralisations


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Expression du torque en technique multi-attache vestibulaire
  • C. Lefebvre, S. Renaudin, F. Jordana
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique de la face en orthopédie dentofaciale
  • O. Ritleng, L. Mascarelli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.