Suscribirse

Mode inhabituel de consommation d’un cocktail de nouveaux produits de synthèse - 29/04/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.03.036 
Pascal Houzé 1, , Romain Magny 1, Arezki Khaled Boukerma 1, Pierre Chaffiotte 2, Amine Mihoubi 1, Laurence Labat 1
1 Laboratoire de toxicologie biologique, hôpital Lariboisière, Paris, France 
2 Unité de médecine intensive et de réanimation, groupe pitié-salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectifs

Identifier l’origine toxique d’un coma chez un consommateur régulier de benzodiazépines et de Nouveaux produits de synthèse (NPS). Un homme de 29 ans, dépressif, traité par sertraline (50mg/j), passe une soirée en compagnie d’un ami avec consommation possible de méthylènedioxy-α-pyrrolidinohexanophénone (MDPHP), méthadone et benzodiazépines (BZD). Le lendemain, il est retrouvé sans connaissance par son père 15minutes après une dispute pendant laquelle il a ingéré quelques gorgées de vodka. À l’arrivée du SMUR, le patient présente un score de Glasgow à 3 et un myosis bilatéral. Il est rapidement transféré dans l’Unité de médecine intensive et de réanimation de la Pitié Salpêtrière. À l’admission, le bilan est sans particularité clinicobiologique. Différents prélèvements (sang, urines, aspiration gastrique ou AG) ainsi que la bouteille de vodka sont adressés au laboratoire pour analyses. L’évolution du patient est rapidement favorable, avec une sortie de réanimation à J+5 et un placement en psychiatrie.

Méthode

Le bilan toxicologique d’entrée est réalisé sur plasma et urines par méthodes immunochimiques et enzymatiques (AlinityTM, Abbott), complété par un screening et une quantification par LC-HR/MS (Q Exactive FocusTM, Thermo Scientific) en mode ciblé et non ciblé. La vodka et l’AG ont été analysés par chromatographie gazeuse couplée à une détection par ionisation de flamme (GC-FID) pour la recherche et le dosage des alcools, et couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) pour la recherche des NPS en utilisant la bibliothèque SWGDRUG 3.9.

Résultats

Sur le bilan d’entrée, les benzodiazépines sont dépistées positives dans le sang et les urines, et on dépiste la méthadone et l’EDDP dans les urines. Le screening plasmatique retrouve de l’éthylglucuronide, du diazépam (90ng/mL), des traces de bromazepam (< 10ng/mL) de la méthadone (115ng/mL), de l’EDDP (0,5ng/mL) et de la sertraline (270ng/mL). Plusieurs NPS sont identifiés : pyrazolam (498ng/mL), MDPHP (26ng/mL) et des traces de pentylone (< 1ng/mL). Le screening urinaire identifie les mêmes médicaments ainsi que du pyrazolam (930ng/mL), de la MDPHP (353ng/mL), de la pentylone (124ng/mL) et dix métabolites de la MDPHP. L’AG contient de l’éthanol (5,3g/L), du pyrazolam (60mg/L), du diazépam (0,16mg/L), du bromazépam (0,86mg/L) et de la MDPHP (1,2mg/L). La vodka contient de l’éthanol (300g/L) du pyrazolam (450mg/L), du bromazépam (9,3mg/L), du diazépam (0,035mg/L), de l’alprazolam (0,046mg/L) et de la MDPHP (0,016mg/L).

Conclusion

Les analyses confirment le traitement par la sertraline et les modes de consommation de méthadone, NPS et BZD dissous habituellement dans la vodka par le patient. L’alcoolémie est inférieure à la limite de quantification, mais la consommation d’alcool est avérée par la présence d’éthylglucuronide. À côté de BZD « traditionnelles », nous avons retrouvé une benzodesigner (D-BZD), le pyrazolam dont la concentration plasmatique est 15 à 25 fois plus élevée que dans les quelques cas rares décrits dans la littérature. Compte tenu de la prise en charge rapide du patient, cette concentration semble proche de la valeur du Cmax observée 3heures après consommation de 1mg de pyrazolam. Des traces de pentylone sont retrouvées chez ce consommateur régulier de MDPHP. La pentylone non identifiée dans la bouteille de vodka présente une faible concentration plasmatique compatible avec la consommation de pentylone dans la soirée précédant les faits. Au total, nous décrivons une poly-consommation inhabituelle de trois NPS, d’une D-BZD et de deux cathinones dont une de la famille des pyrovalérones chez un consommateur connu de NPS. En absence de prélèvement capillaire, le caractère occasionnel ou non de la consommation de cette association n’a pu être précisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° 2S

P. S27-S28 - mai 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • À propos d’un cas de trouble factice de typologie mixte induit par un parent
  • Florian Hakim, Raphaël Cornez, Alexandr Gish, Camille Richeval, Jean-François Wiart, Luc Humbert, Valéry Hedouin, Delphine Allorge, Jean-Michel Gaulier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stratégie analytique biologique de la prise en charge d’une suspicion d’intoxication à l’éthylène glycol : étude rétrospective monocentrique
  • Olivier Mathieu, Charlotte Keen, Yoann Cazaubon, Juliette Descœur, Pierre Cuq

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.