Suscribirse

Développement, validation et mise en œuvre d’une méthode de dosage par CL-SM/SM des endocannabinoïdes plasmatiques - 29/04/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.03.009 
Alexandr Gish 1, 2, , Jean-François Wiart 1, Florian Hakim 1, 2, Camille Richeval 1, 2, Luc Humbert 1, Delphine Allorge 1, 2, Jean-michel Gaulier 1, 2
1 CHU de Lille, Unité fonctionnelle de toxicologie, 59000 Lille, France 
2 Université de Lille, ULR 4483 – IMPECS – IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé humaine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Dans le domaine médical, le système endocannabinoïde (SEC) est un sujet qui est d’actualité pour des raisons scientifiques et médiatiques (cannabis, cannabidiol…). Toutefois, la connaissance précise de ses rôles en situations physiologique ou pathologique demeure imparfaite. Depuis l’identification des récepteurs aux cannabinoïdes et de leurs ligands, de nombreuses études ont été menées pour comprendre les fonctions du SEC. Elles ont notamment permis de montrer l’implication du SEC dans les régulations de la balance énergétique au niveau central et périphérique, de la réponse au stress, de la plasticité cérébrale et dans les pathologies humaines notamment neurodégératives, psychiatriques et inflammatoires. L’objectif de ce travail de thèse était de (i) de réaliser l’état d’art des méthodologies de dosage des endocannabinoïdes et endocannabinoïdes-like, et (ii) de développer et de valider une méthode de dosage plasmatique de quatre molécules endocannabinoïdes et endocannabinoïdes-like (tels que AEA, 2-AG/1-AG, PEA et OEA).

Matériel et méthode

Pour développer cette méthode, notre fil conducteur a été la réalisation d’une revue bibliographique (sur la période de 2010 à avril 2022) sur les méthodes analytiques de dosage des endocannabinoïdes et endocannabinoïdes-like. Dans le volume de 100μL d’échantillon plasmatique prélevé sur BD Vacutainer® K2E (EDTA) est ajouté 20μL de solution d’étalon interne. L’extraction liquide-liquide est réalisée avec 800μL de toluène. Après la centrifugation le surnageant est récupérés et séchés à température ambiante sous un flux d’azote. La récupération du résidu sec s’effectue avec 50μL de méthanol et 10μL est injecté dans le système CL-SM/SM.

Résultats

La méthode utilisant CL-SM/SM a été développée sur la base de ces recherches que nous avons adaptée et optimisée pour notre laboratoire et validée dans un environnement d’accréditation selon la Norme ISO 15 189. Les LLOQ obtenues dans le plasma pour le dosage de l’AEA, du 2-AG/1-AG, du PEA et de l’OEA sont de 0,1, 0,2, 0,5 et 0,5μg/L, respectivement, avec une ULOQ de 15μg/L. Cette méthode de dosage plasmatique des molécules endocannabinoïdes et endocannabinoïdes – like est aujourd’hui mise en œuvre dans le laboratoire dans le cadre de plusieurs protocoles de recherche clinique. Par ailleurs, nous avons également développée une méthode de dosage de ces mêmes quatre molécules (i) dans le sang total sur spots de sang séché sur buvard (ou Dried Blood Spots, DBS) de 10μL (VAMS Mitra Neotéryx), et (ii) dans les cheveux.

Discussion–Conclusion

Au-delà des implications multiples du SEC, cette imperfection de compréhension repose surtout sur la difficulté analytique de son exploration. Les méthodes de dosage des endocannabinoïdes (et endocannabinoïdes-like) sont rares, chronophages et non appliquées en routine pour le moment. L’intérêt croissant du monde scientifique pour le SEC justifie ce travail et la place de cette méthode comme un outil important dans les recherches fondamentales et cliniques (diagnostic et suivi) futures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° 2S

P. S11-S12 - mai 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Retentissement systémique et toxicité du relargage des particules métalliques par les Dispositifs Médicaux Implantables. Études in vitro et in vivo
  • Marie Bellouard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Détection des substances de la performance dans les phanères : approches analytiques et application à des cas de dopage, des dossiers cliniques et des expertises médico-légales
  • Laurie Gheddar, Pascal Kintz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.