Índice Suscribirse

Malformations congénitales de l'uretère chez l'adulte - 26/04/23

[34-116-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(23)48036-6 
F. Poinard a, C. Dariane b, E. Chartier-Kastler a, M. Rouprêt a,
a Hôpital de La Pitié-Salpétrière, AP-HP, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service d'urologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, U1151 Inserm-INEM - Paris University, AP-HP, Necker, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations congénitales de l'uretère regroupent plusieurs entités différentes obstructives et/ou refluantes. Il s'agit de malformations découvertes le plus souvent sur les échographies anténatales devant une dilatation pyélocalicielle et/ou urétérale, mais certaines formes moins sévères peuvent se révéler au décours d'infections urinaires dans la petite enfance, de douleurs ou rarement de complications rénales telles que l'hypertension artérielle, la protéinurie, voire l'insuffisance rénale. L'échographie, la cystographie, et l'uro-imagerie par résonance magnétique (uro-IRM) ou l'uroscanner chez l'adulte sont actuellement les examens qui permettent le diagnostic précis de ces uropathies. La scintigraphie et l'uro-IRM permettent d'évaluer le retentissement rénal afin d'aider à la décision thérapeutique. L'uropathie malformative la plus fréquente est le reflux vésico-urétéral primitif dont la forme congénitale concerne le plus souvent le garçon et peut être sévère avec des lésions rénales. Le reflux vésico-urétéral de la fille est souvent moins sévère et diagnostiqué dans l'enfance, l'adolescence, voire à l'âge adulte, et souvent en rapport avec des troubles mictionnels vésicosphinctériens. La duplication urétérale complète est la seconde uropathie la plus fréquente. Chaque pyélon est concerné par une pathologie spécifique, classiquement : l'uretère du pyélon inférieur peut être refluant tandis que l'uretère du pyélon supérieur peut présenter en distalité une urétérocèle ou un abouchement ectopique susceptibles d'être responsables d'une obstruction et d'une dilatation, voire d'une destruction du pôle supérieur. Lorsque la duplication urétérale n'est pas complète, on parle de bifidité urétérale, anomalie habituellement sans retentissement clinique. Enfin, le méga-uretère primitif peut parfois être responsable de symptomatologie lombaire avec infection via l'obstruction et/ou le reflux. Il peut être spontanément résolutif. Les uropathies obstructives ou refluantes sévères nécessitent parfois une antibioprophylaxie afin de prévenir les pyélonéphrites, mais cela reste l'objet de débat. L'indication opératoire repose sur la fonction du rein sus-jacent, la symptomatologie urinaire et la fréquence des épisodes infectieux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux vésico-urétéral, Duplication urétérale, Système double, Urétérocèle, Uretère ectopique, Méga-uretère


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Urologie 2023;41(1):1-14 [Article 18-163-A-10].
☆☆ L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Uretère rétrocave
  • I. Dominique, P. Sèbe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie diagnostique et préthérapeutique des tumeurs malignes du rein de l'adulte
  • O. Hélénon, A. Crosnier, D. Eiss, S. Poirée, A. Méjean, J.M. Correas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.