Suscribirse

Recherche des causes possibles de la position assise en W chez les enfants âgés de 2,5 ans à 4 ans - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.148 
Océane Tibesar, Vanessa Leblanc , Gauthier Dorban
 Santé/kinésithérapie, haute école Robert-Schuman, Libramont, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La position assise en W, assise au sol, genoux pliés entre les talons, est souvent utilisée par les PC avec un GMCS 3 ou 4 [1, 2]. Ces derniers l’utilisent notamment pour assurer une meilleure stabilité du tronc. Les enfants « sains » utilisent également cette position [3]. Peu d’études traitent du sujet et laissent un grand vide dans l’explication des causes de cette assise atypique chez ces enfants, d’où notre question de recherche.

Matériel et méthodes

Cette étude multicentrique compte des enfants âgés entre 2,5 et 4 ans. Pour la pré-sélection, un questionnaire a été proposé aux parents, mettant en avant leurs habitudes d’assise. Au début de l’étude (T0), 270 questionnaires ont été distribués. Seulement 36 répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion. Onze enfants s’asseyant en W, groupe expérimental (GE) et 11 ne s’y asseyant pas, choisis aléatoirement, parmi 25 pour le groupe témoin (GT), ont été repris. Des tests spécifiques (TCMS, PBS) et des mesures goniométriques ont déterminé la fin de l’étude (T1).

Résultats

Parmi les mesures psychométriques, seul le sexe paraît statistiquement significatif entre les deux groupes (GE et GT). Les différents tests (tonus postural et équilibre) ne semblent pas montrer de résultats statistiquement significatifs. Les mesures goniométriques ne montrent que des résultats significatifs pour les amplitudes de l’extension et la rotation interne de hanche, la flexion et l’extension de genou du côté gauche et la flexion plantaire à droite. Une différence significative bilatérale est observée pour l’antétorsion fémorale et pour la torsion tibiale. Aucune hyperlaxité n’est constatée avec le score de Bulbena pour les membres inférieurs. Aucun écart intercondylien et aucun écart intermalléolaire ne sont observés.

Discussion/conclusion

Au vu d’un nombre de participants réduit et du peu d’homogénéité en genre, des conditions particulières de l’étude, de la technique de mesures goniométriques variable en fonction des repères [4], la plupart des résultats ne semblent pas statistiquement significatifs : certaines amplitudes articulaires, hyperlaxité, contrôle postural ou équilibre. D’autres résultats ont objectivé une différence significative : extension de hanche, rotation interne de hanche, antétorsion fémorale et torsion tibiale. Pour ces deux derniers, un lien très clair est mis en évidence dans la littérature et dans cette étude. Ces derniers sont-ils alors le début de l’investigation des causes de l’assis en W chez les enfants « sains » entre 2,5 et 4 ans.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 85 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Parcours diagnostic de l’ostéogenèse imparfaite : les soignants source d’informations
  • Vinolia Lyautey, Clara Prince, Yann Strauss
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pourquoi les kinésithérapeutes devraient-ils lire le philosophe Ruwen Ogien ?
  • Arthur Filleul, Anne Hudon, Marie-Josée Drolet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.