Suscribirse

Déficits sous-évalués dans l’analyse de l’efficacité de la thérapie HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : une Scoping review - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.145 
Emeline Lauzier, Mathilde Chevalier
 IFMK, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La paralysie cérébrale est une pathologie multi-symptomatique dont le traitement par la méthode HABIT-ILE améliore de nombreux déficits [1]. Cette scoping review met en avant les déficits moins évalués, voire oubliés, dans la littérature scientifique concernant HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle vise à rendre plus précise l’analyse de la méthode et ainsi enrichir la recherche scientifique.

Matériel et méthodes

Nous établissons les critères PICOS puis sélectionnons les articles selon leur titre et leur contenu. Les déficits évalués dans les articles choisis sont répertoriés dans un tableau. Leur fréquence d’évaluation est ensuite analysée via un graphique dont le seuil minimum est fixé à 30 %. Nous considérons tous les déficits rapportés dans moins de 30 % des articles comme étant peu évalués au cours du traitement HABIT-ILE.

Résultats

La fréquence d’évaluation des déficits suivants est inférieure au seuil fixé : force musculaire, sensibilité profonde, équilibre, cinématique, sensibilité superficielle, activité physique habituelle, qualité de vie, contrôle moteur sélectif et motivation. Parmi ceux-ci, trois déficits sont améliorés de manière significative après un traitement par HABIT-ILE [5, 1, 2, 3, 4] : force musculaire, sensibilité profonde et équilibre.

Discussion/conclusion

Cette étude illustre la faible fréquence d’analyse de certains déficits ainsi que la pertinence d’augmenter l’évaluation des trois déficits améliorés lors de la rééducation HABIT-ILE. Cependant, le manque de résultats des études incluses, la définition arbitraire du seuil de sous-évaluation et la classification des déficits constituent les principales limites et entraînent une perte d’information pour cette scoping review. Enrichir la recherche sur les méthodes d’évaluation de la thérapie HABIT-ILE et évaluer plus largement les déficits associés à la paralysie cérébrale permettent d’augmenter son utilisation chez les enfants atteints de différentes formes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 83 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La place de l’évaluation de la douleur des enfants polyhandicapés non-communicants verbalement en séance de kinésithérapie : une étude qualitative
  • Margot Josse, Samir Boudrahem, Mathilde Collet, Estelle Cathelin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Moyens favorisant l’adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose à la kinésithérapie : une étude Delphi modifiée
  • Aurélie Metayer, Charlotte Menez, Guillaume Galliou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.