Suscribirse

Efficacité des applications numériques utilisant des programmes d’exercices vidéo personnalisé sur la rééducation fonctionnelle : une revue systématique avec méta-analyse - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.127 
Thomas Davergne 1, , Philippe Meidinger 2, Edem Allado 3
1 Équipe ECSTRRA, Inserm UMR1153 CRESS, Paris, France 
2 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 CHRU-Nancy, University Center of Sports Medicine and Adapted Physical Activity, Université de Lorraine, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction/Objectif

Évaluer l’efficacité des applications numériques fournissant des exercices vidéo personnalisés pour soutenir la rééducation.

Matériel et méthodes

Suivant les recommandations PRISMA (2020), les bases de données MEDLINE, CENTRAL et EMBASE ont été consultés jusqu’en mars 2022. La sélection, l’extraction et l’évaluation du risque de biais (RoB2) ont été réalisées par deux évaluateurs indépendants. A été inclus tout essai randomisé contrôlé évaluant l’effet des applications numériques fournissant des exercices vidéo personnalisés soutenant la rééducation pour toute pathologie nécessitant une rééducation fonctionnelle. Le critère d’évaluation principal était la fonction en fin d’intervention, les critères secondaires comprenaient la qualité de vie, l’adhésion au programme, la confiance, la consommation de soin et les effets indésirables. Une méta-analyse a été réalisée lorsque les données étaient suffisamment homogènes, le niveau de preuve a été évalué par l’outil GRADE. (PROSPERO : CRD42022323670).

Résultats

Dix études (sur 1641 articles identifiés) ont été incluses avec au total 1050 participants et une durée d’utilisation de l’application de 3 à 48 semaines. Le programme était créé par un masseur-kinésithérapeute dans 8 études. Sept utilisaient une application commercialisée. Huit impliquaient des adultes, une étude des enfants entre 6 et 17 ans et une étude des personnes âgées>60 ans. Sept études incluaient des patients atteints de troubles musculosquelettiques et 3 études des troubles neurologiques, 2 étaient basées sur des employés. Toutes les études incluses présentaient un risque élevé de biais pour au moins un domaine.

Il existe des preuves de faible qualité (score GRADE) que l’utilisation d’outil numérique pour accompagner la réalisation d’exercice améliore la fonction physique, la confiance dans la réalisation d’exercice et réduit la consommation de soin. En raison de la très faible qualité des preuves, les effets des outils numériques dans la diminution de la qualité de vie et dans l’adhésion aux exercices sont incertains. Aucune différence n’a été mise en évidence entre les groupes sur les effets indésirables.

Discussion/conclusion

Les applications numériques semblent être des outils intéressants pour soutenir la réhabilitation sans augmenter les effets indésirables. Le niveau de confiance dans les résultats reste toutefois faible à très faible, invitant à la mise en place d’études plus robustes pour confirmer ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 73 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les adultes atteints d’un accident vasculaire cérébral chronique : protocole d’une étude randomisée contrôlée
  • Merlin Somville, Zélie Rosselli, Edouard Ducoffre, Carlyne Arnould, Geoffroy Saussez, Yannick Bleyenheuft
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Écrire un message sur smartphone tout en marchant perturbe fortement les paramètres spatio-temporels de la marche : une revue systématique et méta-analyse
  • Anne-Violette Bruyneel, Aline Reinmann, Noémie C. Duclos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.